Pourquoi AJE ?

 

Nos bénévoles partagent leurs expériences.

Être bénévole chez Jeunesse et Entreprises c’est s’engager pour la jeunesse avec une association créatrice de liens depuis plus de 30 ans. C’est également vivre une aventure humainement enrichissante avec des rencontres et un partage d’expériences qui valorise votre histoire et vos compétences.


« Rapprocher les mondes de l’éducation, de la formation, de l’emploi et de l’orientation des jeunes est une nécessité absolue pour mieux préparer l’avenir. AJE Loire-Atlantique est l’une des dernières nées des 30 Clubs AJE en France. Directement rattachée à AJE Nationale, l’AJE 44 souhaite étendre en Loire-Atlantique ses nombreuses actions en appui avec les entreprises, les acteurs de l’Éducation et autres associations du territoire ligérien. Ainsi, nous souhaitons contribuer modestement mais inlassablement dans cette voie et permettre à nos collégiens, lycéens et étudiants du supérieur d’accéder aux chemins de la réussite »

Nathalie Jacq, Présidente du Club AJE 44


« Depuis plus de trente ans, AJE est au service des entreprises pour les aider à attirer des jeunes dynamiques et entreprenants. C’est plus qu’une mission : c’est un idéal que partagent les centaines de bénévoles qui portent les actions de notre association. 
Nous savons tous que notre crédibilité repose sur notre capacité à les adapter en permanence. Par exemple, les jeunes connaissent mal les réalités de l’entreprise, ses enjeux , ses contraintes et ses codes comportementaux ce qui est souvent une cause d’échec à l’emploi.
Aussi, en 2018, AJE relève un défi qui est à la hauteur de ses ambitions : bâtir un outil numérique original que les enseignants pourront utiliser pour diffuser une culture générale professionnelle que les projets de réforme prévoient d’ailleurs. 
Issu d’une entreprise qui avait de longue date pris beaucoup d’initiatives en faveur des jeunes. Je suis littéralement fasciné par la volonté d’innover et de « coller » aux enjeux qu’une association comme AJE incarne quotidiennement.
Faisons mieux connaître notre palette d’actions à travers leur cohérence et leur complémentarité : avec la rénovation de nos outils de communication, nous nous y employons. C’est une nécessité et un devoir. »

Dominique Héron, Vice-Président AJE France


« 2015,  je venais d’entrer en retraite après une vie professionnelle bien remplie auprès des entrepreneurs et dirigeants d’entreprises (Apm, Germe, Réseau Entreprendre…). Et pourtant, j’accepte un nouvel engagement, car cette sollicitation permet d’œuvrer en agissant sur les fondamentaux pour le bien commun et l’avenir de notre société. AJE a du sens :

– Passerelle entre le monde de l’entreprise et celui de l’éducation, de la formation et de l’emploi,
– Valorisation intergénérationnelle entre les expériences du passé et les défis de l’avenir,
– Partage de l’envie de construire dans une démarche collective, un savoir-devenir.

Agir bénévolement au sein d’AJE est une contribution enthousiasmante, riche de rencontres de personnes motivées. »

Gilbert JAFFRELOT, Délégué du Club AJE Côtes d’Armor


 « Un des meilleurs chemins que j’ai trouvé pour retrouver les composantes de la jeunesse : construire le monde de demain sans s’en rendre compte, humour, doutes, envie, imagination, complexité, idéalisme.
Les lycées et étudiants me les rappellent sans cesse et me donnent l’envie de me lever chaque matin .

Mais c’est aussi une façon de leur expliquer les méandres de l’entreprise, l’énergie à déployer, l’ouverture d’esprit à acquérir, le gout du risque , l’art de combattre les échecs, et comment donner un sens à sa vie professionnelle »

Marie-France GEORGE CHABRERIE – Experte AJE
(TPE-PME, International, Export, Industrie, Textile, etc.)


« Volontaire à AJE, je ressens quotidiennement le bonheur que cela me procure.
Volontaire à AJE  c’est se sentir concerné par les générations futures, par ce que l’on peut leur transmettre et c’est être entouré de volontaires animés du même objectif.
On prépare les rencontres avec les jeunes, on s’interroge sur ce qui peut leur parler, on pense à ce qu’ils peuvent entendre et non à ce que l’on veut leur dire.
Quand je pense les avoir éveillés et motivés ils me rendent en retour la sensation merveilleuse de vivre en moi le lien entre les temps : le passé, le présent et le futur »

Bernard BISMUTH,  Expert Conférencier AJE


Rejoindre un club AJE pour favoriser l’employabilité des jeunes

Rejoignez l’AJE une Association qui s’engage en faveur de l’emploi des jeunes en facilitant leur insertion professionnelle.

Vous avez envie de vos engager dans une cause utile à la jeunesse ? D’aider les jeunes à découvrir et à s’insérer dans le milieu professionnel ? Vous adhérez à nos valeurs d’enthousiasme, de partage et de transmission ? Alors rejoignez-nous !

Quelle que soit votre situation actuelle (actif, retraité du monde de l’entreprise, de l’Éducation Nationale, du milieu associatif, des services publics ou parents d’élèves) vous pouvez aider un club AJE.

Rejoindre l’équipe AJE c’est :

  • Rencontrer des bénévoles issus de parcours professionnels très variés.
  • Rejoindre une équipe dynamique et motivée dans le club le plus proche de chez vous.
  • Développer des relations de travail valorisantes avec les représentants d’institutions et d’organismes publics ou privés.
  • Une expérience enrichissante avec des missions variées sur le terrain, au contact des jeunes (collégiens, lycéens et étudiants), des enseignants et des entreprises.

Vos missions en tant que bénévole AJE :

  • Intervenir dans les établissements de formations (collèges, lycées, universités…).
  • Participer à la mise en place d’actions concrètes toujours dans le but de rapprocher les jeunes du monde de l’entreprise.
  • Faire découvrir et informer les jeunes sur le monde de l’entreprise, ses enjeux et son évolution.
  • Partager votre expérience, vos anecdotes sur le savoir-être professionnel et sur la transition du monde scolaire à l’activité professionnelle.
  • Donner aux jeunes l’envie d’entreprendre.

En tant que bénévole vous serez amené à :

  • Être actif dans la valorisation des diplômes et des filières professionnelles.
  • Organiser et animer des visites ou des stages de jeunes et d’enseignants en entreprise.
  • Dialoguer avec les établissements de formations et les entreprises.