Livres Blancs

« La révolution numérique dans les entreprises » :

Avant propos par Yvon Gattaz :

Avec ce document, rédigé par nos experts Pierre Mondon et Bernard Ferry, c’est une fois de plus aux jeunes que nous nous adressons. C’est la mission permanente et si importante de l’Association Jeunesse et Entreprises qui mène inlassablement ce combat : faire connaître l’entreprise aux jeunes. Tout au long de l’année, de nombreuses actions sont organisées par les Clubs en association avec les entreprises partenaires. Avec succès, puis qu’entreprises et établissements scolaires nous demandent régulièrement de les renouveler et que les jeunes répondent toujours présents.

Mais, avec cette étude, nous sommes encore plus optimistes : les entreprises sont exigeantes vis-à-vis des jeunes, et c’est normal. Il en est heureusement de même pour les jeunes qui attendent des entreprises qu’elles leur permettent d’exprimer tout leur potentiel, qu’elles répondent à leur besoin d’être autonomes, de travailler en équipe, d’avoir des responsabilités, d’avoir le droit de prendre des initiatives. Or la Révolution Numérique ouvre aux jeunes de nouveaux espaces. Modifiant assez radicalement les méthodes de travail, cette révolution crée des espaces de liberté donc de responsabilité. Le rôle du manager intermédiaire est profondément transformé et c’est l’équipe qui vient au cœur du processus de production. Les initiatives deviennent indispensables pour améliorer la production et savoir tirer parti des innovations technologiques qui fleurissent en permanence. La recherche et l’innovation, les nombreux accords conclus avec des Start Up sous des formes variés ouvrent, eux aussi, de nouveaux horizons aux jeunes. Notre optimisme est encore conforté par l’appétence des jeunes pour le numérique.
Notre message répétitif aux jeunes : préparez-vous à ce nouveau monde en vous informant, en observant pendant vos stages ou vos visites d’entreprises, en étant attentifs à développer vos compétences comportementales : un talent, c’est 75% de soft skills et 25% de hard skills.

Enfin, avec ce document, c’est aussi aux enseignants que nous pensons. Nombreux sont ceux qui demandent à AJE de leur faire connaître l’entreprise et ses évolutions. Ils trouveront dans la lecture de ce rapport des éléments d’information qui pourront leur permettre, pour le plus grand profit des élèves, d’établir une relation entre ce qu’attendent les entreprises et leur enseignement. Jeunesse et Entreprises utilisera les exemples et les conclusions de cette excellente étude pour enrichir les actions à venir poursuivant, ainsi, sa mission fondamentale : être le trait d’union entre les entreprises et les jeunes. Les deux auteurs, dont la qualité est bien connue de nos amis, ont droit à notre reconnaissance.


« Les métiers, classiques mais innovants » :

Résumé :

Lors de son colloque de 2014 sur le thème « Avenir des Métiers – Métiers d’Avenir » l’Association Jeunesse et Entreprises avait présenté, en présence de Manuel Valls, Premier Ministre, les résultats d’une enquête portant sur le même thème. Celle-ci avait permis de mettre en exergue la transformation du monde de l’entreprise, notamment par l’introduction du numérique, et la difficulté des jeunes à se positionner par rapport à l’évolution de ses métiers.

Les attentes et l’intérêt suscités par cette manifestation ont conduit Jeunesse et Entreprises, avec ses entreprises partenaires, à approfondir le sujet dans un Livre Blanc. Le travail réalisé permet de montrer comment les métiers d’une entreprise, même les plus classiques, ne s’exercent plus de manière traditionnelle. Ceci implique donc la recherche de nouveaux talents et l’évolution des formations.