Le 22 janvier a été l’occasion pour le groupe Total de rencontrer à distance des jeunes de plusieurs établissements de France afin de les guider dans leur parcours vers l’intégration professionnelle. Des membres de Total ont partagé leur parcours et leurs expériences autour de trois thèmes : les softskills, la préparation au concours des Challenges AJE et la cybersécurité. Une opération très réussie au regard des nombreux retours positifs des cinq groupes d’étudiants et de leurs établissements mais également des intervenants de Total. AJE est très heureuse d’avoir participé à l’organisation de ce moment riche en échange et en transmission.
Atelier Softskills
Dans cet atelier, les membres de Total avaient pour mission de présenter les softskills à deux classes de seconde et ainsi, les sensibiliser à l’acquisition de compétences essentielles à une intégration professionnelle réussie !
1- Utiliser star wars pour illustrer les softskills, c’est possible !
Une première classe de seconde du lycée STAM de Bordeaux a assisté à un atelier sur les softskills. Les professionnels de Total ont présenté des parcours riches en expérience dans les secteurs des mathématiques, de l’ingénierie, de la gestion, des télécommunications ou encore de l’informatique.
Ils ont ensuite demandé aux élèves de sortir leur portable pour participer à un atelier interactif de définition des softskills. Malgré quelques « trolls » (la moulaga n’étant pas vraiment un softskill), les jeunes ont joué le jeu et ont apporté des réponses très pertinentes même s’ils ne maîtrisaient pas encore la notion de softskills. Ensuite, à l’aide de Luke Skywalker et de Dark Vador, les animateurs ont pu expliquer pourquoi les softskills étaient essentiels dans le travail en groupe.
S’en est suivie une session d’échanges où les jeunes ont pu poser des questions. Les thèmes évoqués étaient aussi riches que variés : la définition du feedback, des IUT et d’un chef de projet, mais aussi le parcours à suivre pour intégrer une école d’ingénieur, la nécessité d’avoir un réseau, des conseils pour réussir un entretien ou encore une discussion sur les évolutions de carrière. Mais ce moment d’échange a aussi permis aux étudiants de s’exprimer sur leur propre expérience, notamment sur leur stage de 3e et les entretiens qu’ils ont pu passer.
Ce fut donc un moment de transmission de savoirs ludique et fécond. Les élèves et les enseignants en sont ressortis très heureux. Les membres de Total ont su capter l’attention des jeunes sur des sujets essentiels à leur avenir et se sont ainsi montrés très formateurs, notamment grâce à des supports bien préparés et une interactivité très appréciée par les jeunes et par l’équipe pédagogique.
Les jeunes n’oublieront certainement pas l’excellente méthode POSE de Monsieur MACHET qui résume en quatre points les softskills : Professionnalisme, Ouverture, Solidarité et Ethique.
2- Une opération réussie, aussi bien sur la forme que sur le fond
Une autre classe de seconde du même lycée a pu assister à un atelier sur les softskills. Une dizaine de professionnels travaillant chez Total ont pu présenter leur parcours aux jeunes. Ils ont ensuite partagé un powerpoint très bien préparé qui permettait aux étudiants de s’immerger une première fois dans l’appréhension de la notion de softskills.
Ensuite, plusieurs questions sur Beekast, une plateforme interactive, a permis aux jeunes de commenter certains mots. Ils ont pu, par exemple, s’exprimer sur leur manière de définir une compétence. Leurs réponses ont permis l’affichage d’un nuage de mots, et les définitions proposées ont été reprises et commentées par les professionnels. La préparation s’est terminée par la présentation des 10 softskills indispensables pour Total.
Les jeunes n’ayant pas préparé cet atelier à l’avance, le temps d’échange qui a suivi était essentiellement basé sur l’improvisation. Une improvisation qui s’est révélée positive puisque la discussion a abordé des thèmes très variés. Les jeunes se sont intéressés tour à tour à la mobilité géographique offerte par Total, au parcours professionnel des participants avant leurs débuts à Total, aux différences de statut entre les postes d’une même entreprise ou encore aux compétences à acquérir pour réussir un entretien d’embauche.
Une méthode d’échanges très appréciée, à la fois par les jeunes et par les enseignants. Le représentant d’AJE, Didier Desage, résume cet atelier en peu de mots : « Une opération nickel ». L’équipe pédagogique était enchantée du système interactif établi par les intervenants mais également de leur contenu, très utile pour les jeunes.
Un atelier qui a relevé haut la main son défi : faire rentrer une entreprise dans un établissement malgré la crise sanitaire !
Atelier préparation des Challenges
L’objectif de l’atelier était d’accompagner les jeunes dans la présentation de leur projet et sa valorisation, en somme les aider à préparer les Challenges, un concours où ils devront présenter une entreprise de leur territoire.
1- Un accompagnement personnalisé pour un exercice de taille : développer ses idées et montrer sa personnalité dans la prise de parole publique
Les membres de Total, le représentant d’AJE et les trois lycéens se sont présentés chacun leur tour. Ensuite, ils ont formé trois groupes pour que chaque jeune prépare individuellement un pitch de 3 minutes sur le sujet de leur choix. Les professionnels ont pu ainsi préparer un groupe de jeunes assez sportifs si on se fie à leur choix de sujet : la danse indienne, le volleyball et le football.
Les professionnels ont pu se servir de leur expérience pour aider les jeunes à prendre plus facilement la parole en public, à maîtriser l’exercice du storytelling, à établir un discours construit ou encore à comprendre comment insérer de l’émotionnel dans un spitch peut le rendre plus captivant.
L’atout de cet atelier était indéniablement l’accompagnement personnalisé qui a permis aux jeunes de travailler davantage les points où ils se trouvaient en difficulté. Les jeunes, plus en confiance, ont pu faire part de leurs points faibles lors d’une prise de parole publique, et les professionnels, quant à eux, ont pu prendre le temps de les guider en corrigeant et en améliorant leur pitch.
Après cet exercice fastidieux mais néanmoins essentiel dans le cadre de leur future intégration professionnelle, les jeunes ont présenté leur pitch devant tous les animateurs de l’atelier.
Un atelier finalement très réussi qui a permis aux jeunes de bénéficier de conseils qui leur serviront bien au-delà du pitch des Challenges !
2- Les conseils des membres de Total pour prendre contact avec des entreprises !
D’autres intervenants de Total sont venus en aide à une équipe des Challenges de l’IUT de Saint-Denis.
Après une brève présentation des Challenges par l’AJE, les intervenants de chez Total ont étudié les méthodes employées par les jeunes pour trouver une entreprise à représenter lors du concours des Challenges. Les professionnels ont ainsi pu aiguiller les jeunes sur les différents types de ciblage (réseau, bouche à oreille, CCI du territoire…).
Après discussion, ils ont conseillé aux jeunes d’établir un point d’entrée par un mail sollicitant l’entreprise à concourir aux Challenges. Ce mail devra lui fournir des informations percutantes et succinctes pour éveiller sa curiosité et une sollicitation de rendez-vous téléphonique.
Lors de l’appel téléphonique, les jeunes devront s’être renseignés en amont sur l’entreprise, présenter le projet des Challenges tout en captivant leur interlocuteur, trouver les bons arguments pour entraîner l’entreprise (valorisation de l’entreprise, projet tutoré dans le cadre d’un cursus, devoir de transmettre aux jeunes, faire référence à des entreprises participantes et /ou gagnantes de la région).
L’équipe devra probablement recontacter 2 à 3 fois les entreprises sollicitées soit par mail ou par téléphone, une façon de montrer la motivation de l’équipe. Lors de la fin de cet entretien, les intervenants de Total ont accepté de soutenir directement l’équipe de jeune dans leur recherche d’entreprises.
Des conseils qui aideront les jeunes à appréhender toutes leurs futures prises de contact dans le monde professionnel !
Atelier Cybersécurité
Une conférence à renouveler !
Enfin, un temps d’échange d’1h30 sur la cybersécurité a réuni les équipes de la DSI de Total et deux classes d’apprentis de 40 étudiants du CFP Le Rebours (Paris). Un atelier qui a permis aux futurs professionnels en formation de rencontrer des spécialistes des métiers auxquels ils se destinent.
Cette conférence avait pour thème « les enjeux de cybersécurité dans le métier de programmateur ».
Le public se composait de jeunes en BTS à dominante développeur. Ces derniers étaient tous en alternance, donc avec des connaissances théoriques et pratiques, ce qui a permis d’élever le niveau technique de la discussion.
Les intervenants de Total ont pu présenter des parcours d’ingénieur ou encore de développeur et des expériences dans des secteurs très variés (tourisme, aéronautique, conseil en transformation digitale des entreprises et des organisations).
Les discussions ont permis d’aborder plusieurs sujets comme Sismage (la plateforme d’interprétation géophysique de Total), le codage des données, la migration des données vers le cloud ou encore la digital factory lancée par Total l’année dernière.
Les jeunes semblaient enthousiasmés par les thèmes abordés et ont posé plusieurs questions techniques. Ils se sont aussi interrogés sur des thèmes tels que les ressources humaines, la construction d’équipes projets, le recours à des prestataires extérieurs, le turnover et l’intégration de jeunes dans les équipes.
La qualité des échanges et la disponibilité des équipes de Total furent manifestement appréciées par les étudiants puisque l’un d’entre eux a demandé une prochaine session sur le thème « approche business intelligence » !
Un grand merci à Total pour ces différents échanges fructueux et pour la disponibilité de ses membres !
FEEDBACK COLLABORATEURS TOTAL
« Dans la conjoncture actuelle, partager notre expérience professionnelle avec des étudiants et leur apporter notre aide dans la réalisation de leur projet est toujours un plaisir.
On découvre leur projet, la façon dont ils l’abordent et la discussion s’engage avec une écoute mutuelle, ce qui suscitent beaucoup de questions pour mieux comprendre et se comprendre. Ces échanges sont très intéressants et nous renvoient souvent à nos expériences passées, et aux choses que l’on a plus ou moins bien faites et celles qui ont fonctionné. On se rappelle certaines anecdotes avec le sourire. J’ai apprécié cette rencontre, et particulièrement l’implication du groupe d’étudiants pour arriver à réaliser leur projet, ce qui s’est ressenti dans ce qu’ils nous présenté. Ils sont motivés, osent, ce qui est rassurant pour l’avenir. Les jeunes sont notre avenir, et nous avons le devoir de les aider, de les accompagner pour qu’ils soient mieux armés pour démarrer leur vie professionnelle » |
Herve LE-TEURS – Chef de projet SI
Groupe challenge AJE
« Cet échange fût très intéressant pour nous. Pour citer un collègue, « Nous n’avons pas vu passer le temps »
Outre le plaisir de partager nos expériences professionnelles, nos méthodologies et nos projets du moment, nous avons apprécié entendre les divers surjets de questionnement des élèves. Qu’ils soient techniques, sur les softskills ou bien sur l’accueil et l’intégration réservés aux développeurs juniors dans nos équipes. Nous espérons pouvoir promouvoir ce genre de rencontre auprès d’autre services d’ISB. » |
Didier BROCA- Ingénieur DevOps
Groupe Cybersecurity
« Je suis très content d’avoir pu retrouver les bancs de l’école et d’avoir pu échanger avec la classe de seconde sur les softskills.
J’ai pu véhiculer des valeurs qui m’ont aidé à grandir et j’espère que ce partage pour cette jeune génération va aussi les aider à évoluer et prendre conscience de leurs propres softskills qu’ils souhaitent développer et défendre. » |
Julien MACHET – Assistant Chef de projet SI
Groupe Softskills
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