Cahiers d’AJE

PAR LES CAHIERS AJE NOUS APPORTONS UN REGARD NOUVEAU SUR LES PROBLEMATIQUES LIEES A L’EMPLOI DES JEUNES.

Jeunesse et Entreprises s’interroge constamment sur l’évolution du monde du travail et le devenir professionnel des jeunes. Régulièrement nous produisons et publions des réflexions sur ces grandes évolutions.


Jeunesse et Entreprises construit la suite de son premier Cahier d’AJE : « L’entreprise du futur inquiète-t-elle les jeunes ?« 
ET VOUS, QU’AVEZ-VOUS A RÉPONDRE AUX JEUNES ?

Donnez nous vos éléments de réponses dans ce questionnaire qui ne vous prendra pas plus de 15 min. >>> ICI <<<

Fermeture du questionnaire le 16 janvier 2020

MERCI !


Cahier Spécial Colloque AJE-Académie des Sciences morales et politiques

L’emploi des jeunes, aujourd’hui et demain

13 témoignages de ministre, d’académiciens et de chefs d’entreprise autour de l’emploi des jeunes, suivis des initiatives engagées des relais territoriaux d’AJE.

EDITO

Chers amis,

Ce très bel événement a été organisé par AJE et l’Académie des Sciences Morales et Politiques le 24 juin 2019. Il a attiré plus de 400 personnes dans un lieu historique de l’Institut de France, l’auditorium André et Liliane Bettencourt, construit sur la Parcelle de l’An IV.

Avec une allocution pertinente du ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer, sur les raisons des difficultés des jeunes à entrer dans la vie professionnelle, tout en soulignant le potentiel pharaonique que les jeunes apportent à notre économie, cet événement était une première.

D’abord, pour AJE, une prestation exceptionnelle de Bernard Arnault, PDG de LVMH, sur les métiers artisanaux d’excellence de demain qui vont augmenter sensiblement dans l’avenir.
Ensuite, une première pour l’Institut de France car l’une de ses académies, aux coté de chefs d’entreprise, s’est enfin exprimée sur un sujet essentiel de nos sociétés, « l’Emploi des jeunes ».

Treize académiciens et chefs d’entreprises se sont donc succédés sur des messages courts, complets et très complémentaires. Tous ont rapporté un état des lieux de la situation actuelle, plus ou moins alarmant, et tous ont exposé des solutions concrètes.
Le Chancelier de l’Institut Xavier Darcos a su réaliser une synthèse éloquente de ce vaste problème de l’emploi des jeunes qu’il connait particulièrement bien.

Jeunesse et Entreprises a vu dans ces 13 témoignages des incitations à agir.
Ses équipes se sont appropriées ces messages, les ont travaillés, intégrés et mis en forme sur tout le territoire pour développer des actions innovantes, qui apporteront, pensons-nous, de nouvelles solutions aux problèmes posés.

Bravo et merci pour l’engagement de tous les acteurs d’AJE sur ce sujet capital.

Yvon GATTAZ
Président de Jeunesse et Entreprises


Cahier N°1

L’entreprise du futur inquiète-t-elle les jeunes ?

9 attentes des jeunes exprimées dans les Hackathons AJE, reprises et commentées par les Experts AJE

EDITO

L’emploi l’emploi l’emploi … dans l’entreprise du futur !
Le terme Hackathon prend son origine au croisement des noms ‘’Hack’’ et ‘’Marathon’’.
L’un se raccroche à la programmation, l’autre à l’endurance. Le mot est utilisé la première fois à la fin des années 90 lors d’un évènement californien où les participants devaient trouver des solutions informatiques efficaces à un problème tenace.
En fait, c’est une compétition d’un weekend qui lança une nouvelle tendance d’innovation, les rassemblements de compétences variées autour d’un but commun sur une période toujours très courte.
On dit que les Hackathons sont des modèles d’innovation réussis en entreprises. De plus en plus organisés, ces évènements permettraient de faire émerger les talents et accélérer les projets.
L’association Jeunesse et Entreprises s’est mise aux Hackathons en 2018 ! Avec succès. Comme vous le savez sans doute, Jeunesse et Entreprises participe chaque année à la semaine école-entreprise au titre de son accord-cadre avec le ministère de l’Education nationale et en liaison avec le Medef.
Nous avons tenu à marquer notre participation 2018 par une initiative innovante sur tout le territoire.
Nous avons lancé les Hackathons AJE.Cette formule dynamique a amené près de 500 jeunes à exprimer leurs idées et attentes de « l’entreprise du futur », thématique 2018, notamment autour de leur vision du travail. Démystifier, ramener aux réalités, connaitre les vraies attentes des uns et des autres pour offrir un travail épanouissant, dans son contenu comme dans ses conditions d’exercice, est le défi auquel AJE s’est attelé à travers les Hackathons AJE. Je tiens à souligner le rôle majeur des Clubs AJE pour l’organisation. Les Cahiers d’AJE dont vous découvrez ici le premier numéro, fait la synthèse des attentes et projections des jeunes exprimés lors des Hackathons AJE. Je remercie nos deux Vice-présidents, Dominique Héron et François Lhotte, notre Trésorier national, Jérôme Laville, nos experts : Pierre Mondon, Francis Minet, Bernard Bismuth, Thierry Pigeon et Gilbert Jaffrelot pour leurs contributions exemplaires à ce cahier de réflexions original. Ce n’est pas fini ! Nous prévoyons déjà un second Cahier d’AJE pour le dernier trimestre 2019 avec les contributions « réponses » de nos partenaires entreprises. Nous restons d’ailleurs ouverts à vos sollicitations de participations.

Yvon GATTAZ
Président de Jeunesse et Entreprises