Exemples d’actions locales

En plus des grandes actions nationales partout en France sont menées des actions locales. Découvrez les …



Des jeunes engagés et coachés !

LE CLUB AJE PARIS

Le comité Jeunes et les ateliers de confiance en soi, une double marque distinctive pour AJE Paris.

Depuis trois ans, AJE Paris réunit au moins deux fois par trimestre un comité Jeunes pour entendre leurs suggestions sur les orientations du Club et recueillir leurs avis et propositions sur des thèmes d’étude comme la vision de leur futur emploi, leurs interrogations en matière d’orientation, etc. Composé de 8 à 10 jeunes (de Bac -2 à BTS) et originaires de plusieurs lycées collaborant avec AJE Paris, le comité a servi de banc d’essai à l’élaboration de la plateforme numérique pédagogique : il a permis que les jeunes intervenant dans la série de vidéos soient « vrais » et non pas des acteurs comme c’est souvent le cas. De plus, le comité Jeunes mandate systématiquement un de ses membres pour porter leur parole aux réunions de l’ensemble du club, bénévoles et partenaires enseignants.

Les ateliers de confiance en soi de AJE Paris sont nés d’un constat : un stage ou un apprentissage se réussit mieux si le jeune a été préparé à mobiliser toutes ses ressources et à dissiper ses craintes. Vais-je être à la hauteur ? C’est pourquoi une équipe de coach professionnels qui acceptent de consacrer une partie de leur temps pour aider les jeunes à répondre à cette question fonctionne depuis plus de 5 ans. Elle utilise la méthode de l’arbre de vie – en partant des racines et en arrivant aux fruits de l’arbre- le jeune passe en revue tous ses points forts et bâtit son projet à travers des petits groupes de 6 en liaison étroite avec les enseignants concernés. Une seule difficulté : pouvoir suivre une demande exponentielle des établissements scolaires…


« Rencontrer des professionnels par petits groupes d’élèves »

LE CLUB AJE FINISTERE

Cornouaille à Cœur propose une découverte originale du monde de l’entreprise pour les jeunes de classe de 4ème du bassin Cornouaillais.

Plus de 1100 élèves vont, sur une demi-journée, s’informer, enquêter sur les différents métiers, cette manifestation s’intègre au « Parcours Avenir ».

> Découverte de la diversité du monde économique et professionnel, son évolution

> S’informer sur les parcours de formations

> Valoriser, donner du sens aux apprentissages

> Favoriser l’engagement de l’élève dans un projet individuel ou collectif

L’objectif est de proposer aux jeunes collégiens des temps d’échanges avec des professionnels, chaque groupe de douze élèves rencontre une combinaison qui leur est attribuée, rassemblant trois secteurs d’activités. Une seule manière de la découvrir : la rencontre des acteurs de ces filières.


Une immersion d’un après-midi en entreprise pour les enseignants.

LE CLUB AJE SAINT-MALO/DINAN

« Les mercredis de l’entreprise » est une opération, mise en place sur le secteur Saint-Malo/Dinan, qui immerge les enseignants de collèges et lycées un après-midi en entreprise.

Sur un format maitrisé (accueil par le dirigeant, présentation officielle, visites, rencontre des équipes, échanges autour d’un cocktail), trois Mercredi en Entreprise ont été concrétisés en 2018 conduisant près de 60 enseignants :

  • Le 11 avril, dans le Centre Mondial de l’Innovation du Groupe Roullier, recherche et développement en agrofourniture (agronomie végétale et nutrition animale).
  • Le 30 mai, dans l’agence de Régie Radios Région, avec la visite de la station locale RFM, sur les métiers de la vente d’espaces publicitaires radiophoniques.
  • Le 3 octobre dans l’entreprise Premiertech Aqua (filiale de groupe canadien) spécialisée en rotomoulage, avec les métiers de travail du métal (chaudronnerie pour la réalisation des moules) et de la plasturgie.

Des salariés d’entreprise deviennent professeurs pendant une semaine…

LE CLUB AJE CHAMPAGNE-ARDENNE

Au départ, c’est une idée un peu folle : ‘’Et si des salariés de la Maison Moët et Chandon, pouvaient dispenser des cours à des élèves de 1ère STI2D (Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable) du groupe St Jean Baptiste de la Salle de Reims ? ‘’

C’est ce qui s’est réalisé durant la dernière semaine de mai 2018 à Epernay. L’opération, menée conjointement avec le Club AJE Champagne-Ardenne, a débuté dès novembre 2017 pour organiser les déplacements et identifier le programme de toutes les matières concernées : mathématiques, langues, éducation physique, chimie, physique, français, histoire, géographie, technologie, environnement …

La dizaine de collaborateurs volontaires de Moët et Chandon, issue de plusieurs services, a imaginé, en synergie avec les enseignants, des demi-journées de travaux-pratiques en lien avec les cours théoriques dispensés en classe. Citons par exemple le calcul de consommation d’énergie, l’utilisation de statistiques, la rédaction d’un CV en langue anglaise ou d’une fiche historique sur l’implication des responsables de l’entreprise durant la seconde guerre mondiale …. Après une semaine de cours très appréciée du côté des jeunes et des employés, les lycéens ont présenté leur compte-rendu des 5 jours, sur scène, devant leurs enseignants et leurs parents.

La découverte de talents cachés de certains élèves n’a été que plus grande par la motivation et l’appropriation des sujets par ces orateurs. Les parents se sont réjouis de l’enthousiasme quotidien qu’ils leur ont fait partager. D’avis de tous, une expérience à renouveler ! Une entreprise et un autre lycée professionnel rémois envisagent une opération similaire en 2019. L’association Jeunesse et Entreprises Champagne-Ardenne sera présente à leurs côtés et auprès de toutes celles qui souhaitent, par ces démarches, faciliter l’accès des jeunes au monde du travail.

Une visite abordée sous un angle original.

LE CLUB AJE NOUVELLE AQUITAINE

Comment rendre « sexy » une visite d’entreprise de services ? En ouvrant les portes de son client !

L’opération, lancée en octobre 2018, a tout d’originale. L’équipe AJE de Bordeaux fait appréhender aux jeunes l’entreprise par une de ses finalités fondamentales, le client. Ainsi, l’ensemble scolaire Sainte Marie Bastide, représentant 12 classes de Seconde, 280 jeunes et 10 entreprises partenaires ont pu découvrir le client de CAPICONSULT, Leroy Merlin Gradignan.

« Réaliser l’opération Reporter AJE dans une société de services où des salariés sont devant leurs écrans ne sera pas l’image la plus intéressante retenue par les jeunes » annonce Didier Desage, Président du Club AJE Nouvelle Aquitaine. « Nous souhaitons permette à l’entreprise partenaire de valoriser son implication avec AJE et d’effectuer « un transfert/partage RSE » avec un client. »

Objectif réussi, les jeunes ont pu découvrir les deux types d’entreprises et ont réalisé leurs reportages.

La remise des prix a eu lieu le 3 juin 2019.


Mettre en lumière des métiers qui recrutent auprès des jeunes.

LES CLUBS AJE D’ ÎLE-DE-FRANCE

Les aéroports Charles De Gaulle, le Bourget et Orly recherchent actuellement plus de 600 personnes en sureté et sécurité.

Afin d’accompagner ADP dans sa démarche, les Clubs AJE d’Ile de France se sont engagés en 2018 à organiser des rencontres avec les lycées de la région pour présenter les métiers en besoin. Aujourd’hui, le lycée de Fosses, dans le Val-d’Oise, travaille désormais avec les entreprises de l’aéroport Charles de Gaulle.