Le 10 février dernier, l’Association Jeunesse et Entreprises a organisé à l’université de Nîmes, une nouvelle Escale – conférence AJE dédiée à l’entrepreneuriat – dans le cadre de l’unité d’enseignement transversale « Rencontre avec l’entreprise ».
Un projet, lancé il y a cinq ans par AJE Occitanie avec l’université de Nîmes, qui propose aux étudiants de découvrir le monde de l’entreprise, à travers un programme de trente-cinq heures de formation.
Une Escale ouverte par Dominique Héron, Président de l’Association Jeunesse et Entreprises, avec une présentation du dispositif « 1 jeune, 1 mentor », une action phare d’AJE, conduite dans le cadre du plan « 1 jeune, 1 solution ».
Lors de cette Escale AJE, les étudiants ont échangé avec les différents intervenants – Sabrina Jean (Présidente de la CPME Gard, Fondatrice et dirigeante Solytrad et Dixite), Philippe Maymard (Consultant, Florian Mantione Institut), David Tebib (Fondateur et dirigeant de FTP Labo), Alain Thomas (Responsable commercial Data Hertz) et Bruno d’Arcimoles (AJE, ancien Directeur général OTV (Veolia), ancien Directeur au secrétariat général, en charge des projets complexes du groupe Veolia) – concernant leur parcours d’entrepreneur, les défis à relever et les qualités essentielles à la création d’une entreprise.
Dans la continuité de l’Escale et dans le cadre du programme « Rencontre avec l’entreprise » les échanges entre les étudiants et les entrepreneurs se sont poursuivis autour de thèmes variés, comme la RSE, le management, leurs marchés…
Par la suite, les étudiants, regroupés en équipe (4/5), choisiront l’une de ces entreprises qu’ils devront présenter, dans un format « elevator pitch » de 6 minutes, en s’appuyant sur les éléments d’informations recueillis lors de leurs échanges.
Une formule dynamique, sur le principe des master class, où des entrepreneurs issus d’horizons très variés viennent partager leurs expériences, livrer les clés de leur réussite et être ainsi des sources d’inspiration !
Partager cette actualité