Pourquoi soutenir Jeunesse et Entreprises ?

L’Association Jeunesse et Entreprises (AJE), reconnue d’utilité publique, est depuis plus de 35 ans un laboratoire d’initiatives destiné à accompagner, les jeunes et les enseignants dans la découverte de l’entreprise.
AJE est convaincue qu’une connaissance concrète de l’entreprise permet une meilleure orientation, limite les décrochages et à terme, favorise l’insertion professionnelle.

Le versement de votre taxe d’apprentissage est essentiel à la poursuite de nos actions, pour permettre aux jeunes d’être accompagnés dans leur projet professionnel, dans la découverte de l’entreprise (fonctionnement, découverte des métiers – métiers en tension -, enjeux) et de développer des compétences en adéquation avec les attentes de l’entreprise.

AJE a développé un continuum d’actions, regroupées dans le « Parcours AJE d’accès à la vie professionnelle« , qui s’appuient sur une « méthode », visant à responsabiliser les jeunes, les immerger dans le monde professionnel, les mettre en situation de découvrir et d’appréhender les réalités de l’entreprise par eux-mêmes (stages à mission, reportages sur des thématiques ciblées, découverte et analyse des fonctions clés d’une entreprise…).

Un parcours développé en collaboration avec les enseignants et les entreprises de proximité, avec des interventions aux différentes étapes de l’orientation et lors des premiers contacts avec le monde professionnel.

A travers ses formules innovantes, AJE apporte son concours à la mise en oeuvre de la politique du ministère de l’Education nationale de la Jeunesse et des Sports avec qui elle a signé une convention de coopération.

AJE et toutes ses équipes de bénévoles vous remercient par avance pour votre soutien.
Accompagner les jeunes dans leur future vie professionnelle est plus que jamais primordial et participe à restaurer la confiance des jeunes en l’avenir !



Comment soutenir Jeunesse et Entreprises ?


> TAXE D’APPRENTISSAGE

Le versement de la Taxe d’Apprentissage 2022 peut se faire directement par virement ou par chèque à Jeunesse et Entreprises.
Il n’est plus nécessaire de passer par votre OPCO ou CCI.

Date limite de versement : 31 mai 2022

Le taux de la Taxe d’Apprentissage représente 0,68 % de la Masse Salariale Brute.
La taxe d’apprentissage comprend 2 parts :

  • 1 part égale à 87 % de la taxe destinée au financement de l’apprentissage (ancien quota d’apprentissage)
  • 1 part égale à 13 % de la taxe destinée à des dépenses libératoires effectuées par l’employeur dédiées au financement des formations initiales professionnelles et technologiques hors apprentissage (ancien hors quota).

Par l’arrêté du 30 décembre 2021 du Code du Travail, Jeunesse et Entreprises est habilitée à percevoir au titre d’acteur de la promotion de la formation technologique et professionnelle initiale et des métiers 30% de la seconde part.

Votre financement à Jeunesse et Entreprises via la Taxe d’Apprentissage 2022 correspond donc au calcul suivant :
Montant pour AJE = Masse Salariale Brute x 0,0068 x 0,13 x 0,30
En choisissant un versement par virement, nous vous remercions de préciser qu’il s’agit bien d’un règlement de taxe d’apprentissage. Nous vous enverrons un reçu libératoire.

N’hésitez pas à nous contacter : florence.szczepkowski@jeunesse-entreprises.com

Mode de règlement :
. Par chèque à l’ordre de Association Jeunesse et Entreprises
4, rue Léo Delibes
75116 PARIS

. Par virement
Titulaire du compte : Association Jeunesse et Entreprises
Voir le RIB

>>> Pour en savoir plus sur la Taxe d’Apprentissage, toutes les infos sont sur le site du Ministère de l’Economie