La Méthode AJE

L’ association Jeunesse et Entreprises mobilise chaque année ses efforts sur des thèmes prioritaires définis préalablement avec ses partenaires et validés par son Conseil d’Administration.

Pour 2019-2020, deux thématiques sont privilégiées :

  • Une dynamisation du stage collégien (3ème) pour en faire une vraie expérience de découverte du monde professionnel.
  • La volonté d’expliquer l’entreprise aux jeunes en mettant à la disposition des enseignants une plate-forme numérique pédagogique appelée P’AJE.

Jeunesse et Entreprises mène des actions phares portées autour de ces thèmes qui sont  aussi déclinés en actions dites « locales » pilotées par des Clubs régionaux  pour répondre aux spécificités de leur territoire.       

Des actions inédites et en adéquation avec les besoins des jeunes et des entreprises.

Une expertise de plus de 30 ans.

Un lien étroit et durable avec les enseignants

Un travail en accord avec les établissements et les institutions.

Une valorisation du savoir-être en entreprise.

Un réseau de bénévole réparti sur toute la France.

Une adaptation constante aux grands changements du monde de l’entreprise.

Une réflexion permanente sur le futur professionnel des jeunes.


Qu’est-ce qu’une action AJE

Jeunesse et Entreprises met place tout au long de l’année et cela dans toute la France de nombreuses actions variées aux plus proches des préoccupations des jeunes et adaptées aux problématiques des entreprises.

Ces actions permettent aux jeunes de découvrir les réalités du monde de l’entreprise et de l’ entrepreneuriat. Elles s’inscrivent dans un continuum et peuvent s’avérer complémentaires les unes avec les autres, car les actions AJE préparent et encadrent l’insertion professionnelle des jeunes tout au long de leur cursus du collège au BAC+5. Ainsi, l’utilisation de la P’AJE peut être approfondie par une action CHALLENGES, IDEE TECH, REPORTERS…

Instigatrices de débats et de réflexions sur le devenir professionnel des jeunes, nos actions prennent des formes diverses, variées et originales (visites, rencontres, concours, conférences…).

Elles apportent aux jeunes des connaissances sur le monde de l’entreprise et leur permettent de développer leurs compétences et leur confiance en soi pour se projeter sereinement dans leur futur professionnel.

Elles donnent l’opportunité aux jeunes de valoriser leurs acquis, et aux entreprises de renouer avec la jeunesse et de découvrir de nouveaux talents. Nos actions améliorent la renommée des entreprises.




Les actions phares AJE


LES ACTIONS PHARES AJE SONT DES OPÉRATIONS EMBLÉMATIQUES DÉPLOYÉES SUR TOUTE LA FRANCE

Sur toute la France, l’Association Jeunesses et Entreprises mène des actions novatrices qui s’adressent aux jeunes allant du collège jusqu’au Bac +5. Ainsi, AJE intervient à chaque étape importante dans la construction du futur professionnel des jeunes pour accomplir sa mission qui est d’aider les collégiens, lycéens et étudiants à préparer leur insertion professionnelle en œuvrant pour la connaissance du monde des entreprises.

Les Actions AJE reposent sur six besoins centraux rencontrés chez les jeunes :

  • Découvrir l’entreprise avec au centre de toutes les actions de Jeunesse et Entreprises la P’AJE plateforme numérique pédagogique sur l’entreprise.
  • Développer et anticiper son futur avec notamment les Hackathons et les Escales AJE des actions qui permettent de réfléchir à sa future situation professionnelle et aux évolutions du marché de l’emploi des jeunes sur le territoire.
  • Développer son imagination et son ingénierie avec les actions comme Idée Tech qui permet de promouvoir le développement d’un projet et de le présenter au public.
  • Observer, analyser, restituer avec des actions qui placent les jeunes au cœur de l’entreprise et leur donnent l’occasion d’échanger sur leurs expériences.
  • Progresser en maturité par la participation aux coachings et aux ateliers de préparation (entretien d’embauche, rédaction de CV…). Ces actions permettent de développer son savoir être professionnel et faciliter l’accès à la vie professionnelle.

 

Nos actions phares