# Reporter 


Pousser la porte d’une entreprise pour en découvrir son fonctionnement

  • Pour que l’entreprise ne soit plus un « trou noir » pour les jeunes,
  • Une formule destinée aux collégiens et lycéens,
  • Une première étape où l’entreprise partenaire intervient en classe pour présenter ses métiers, son histoire, son fonctionnement, ses enjeux,
  • Une seconde étape où la classe constituée de plusieurs groupes va découvrir l’entreprise de l’intérieur, plonger dans la réalité du monde professionnel,
  • Un travail d’équipe restitué sous la forme d’un reportage, évalué par un jury local qui sélectionne le meilleur « article ».

Faire venir l’entreprise dans une classe, c’est bien ; mais emmener des jeunes dans son univers, c’est encore mieux !


1ère étape :


Un chef d’établissement ou un enseignant s’engage à devenir « pilote » de l’action pour une ou plusieurs classes.


2ème étape :


L’entreprise volontaire nomme un ou plusieurs médiateurs que les jeunes reporters pourront interviewer en équipe.


3ème étape :


Ce médiateur intervient en classe pour présenter l’entreprise avec ses métiers, son fonctionnement ses particularités organisationnelles, son histoire, son développement économique, etc.


4ème étape :


L’entreprise reçoit à son tour la classe sur une demi-journée, avec un programme déterminé par l’entreprise suivant les grandes fonctions de l’entreprise (cycle de production et commercialisation, démarche qualité, développement durable, innovation, etc.). De son côté, la classe prépare la visite et constitue des groupes de reporters selon les articles à réaliser.


5ème étape :


A l’issue de la visite chaque groupe réalise un reportage écrit sur les éléments à mettre en avant pour valoriser l’entreprise. Les contributions sont mises en commun au sein de chaque classe qui élabore ensuite collectivement un reportage.


6ème étape :


Un jury local (bureau du Club AJE avec si possible l’association de journalistes locaux) se réunit afin de sélectionner le meilleur reportage, parmi les établissements participants, sur la base d’une grille d’évaluation multicritères (présentation, fond, forme, recherche etc.). Le Club AJE local se charge ensuite de valoriser les entreprises et établissements engagés dans l’action au travers d’une cérémonie (ou rencontre) et d’une remise de prix pour les élèves.


Objectifs

  • Découvrir l’entreprise avec ceux qui en font partie.
  • Réaliser des travaux d’enquêtes et de synthèses sur un univers méconnu.
  • Responsabiliser les jeunes par des rencontres avec les dirigeants et responsables des fonctions clefs.
  • Favoriser les relations de confiance entre jeunes et professionnels.
CIBLE

Cibles

  • Collégiens
  • Lycéens
  • Cursus professionnel, général et technologique
MESSAGE PICTO

Le Message

« L’entreprise n’est pas un univers aussi éloigné que l’on peut l’imaginer. Rencontrez des dirigeants d’entreprises vous éclairera dans votre orientation professionnelle. Devenez reporter aujourd’hui, soyez acteur de l’entreprise de demain ! »

EN CHIFFRES

En chiffres

1600 jeunes reporters

70 reportages reçus

40 entreprises visitées

30 établissements d’enseignement participants


Les actualités des Reporters AJE