#00 P’AJE


LA PLATEFORME NUMÉRIQUE SUR L’ENTREPRISE À DISPOSITION DES FORMATEURS

Précédemment appelé #MOOC-AJE, la #P’AJE est un outil numérique créé pour présenter le monde de l’entreprise et des professionnels aux jeunes avec ses enjeux, ses codes, ses fonctions, ses spécificités et ses transformations.

Cet outil répond au constat que fait Jeunesse et Entreprises depuis plus de 30 ans, selon lequel « La méconnaissance du monde de l’entreprise est la première raison à la difficulté d’intégration professionnelle des jeunes ». En effet, l’objectif de la #P’AJE est d’apporter un outil aux formateurs, dans le cadre du Parcours Avenir notamment, afin de créer un dialogue sur l’entreprise et le monde professionnel.

La plateforme, constituée de chapitres ludiques et didactiques, « téléporte » les classes dans les entreprises au travers de vidéos et de exercices, et propose tout un accompagnement présentiel grâce aux actions de Jeunesse et Entreprises.

3 thématiques y sont abordées :

  • Qu’est-ce qu’une entreprise ?
  • Comment le numérique transforme l’entreprise ?
  • L’insertion dans l’entreprise

 Cette plateforme est soutenue par le Ministère de l’Education Nationale.



Les 3 thématiques de la #P’AJE


Qu’est-ce qu’une entreprise ?


Le management d’entreprise

  • Des entreprises diverses et multiples
  • Comment créer une entreprise ?
  • Valeur d’entreprise et fierté du travail
  • La Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE)

Comment le numérique transforme l’entreprise ?


  • Le numérique au service de l’entreprise
  • La transformation des organisations de travail
  • L’évolution constante des métiers de l’entreprise pour mieux s’adapter aux changements de la société

L’insertion dans l’entreprise


  • Conseils pour être armé face au monde du travail : le savoir-faire
  • La dimension intergénérationnelle : complémentarité nécessaire
  • Le besoin de posséder des compétences comportementales : soft-skills et savoir-être
  • Les ressources humaines : rôle clé de l’entreprise
  • Conseils pour un recrutement
OBJECTIF PICTO

Objectifs

  • Répondre à la demande du Ministère de l’Education Nationale sur la connaissance du monde professionnel auprès des jeunes, en s’inscrivant notamment dans son Parcours Avenir qui souhaite consacrer des heures d’enseignement à la découverte de l’entreprise et du monde professionnel
  • Accompagner les formateurs dans leur démarche de présentation du monde professionnel et apporter un dialogue sur l’entreprise en classe
  • Eclairer les jeunes sur les conditions de réussite de leur intégration professionnelle (stage, alternance, 1er emploi…)
  • Présenter la vie des entreprises, leur fonctionnement et l’évolution des métiers dans les filières
  • Informer les jeunes sur les réalités du tissu économique et les transformations des entreprises à l’heure du numérique
CIBLE

Cibles

  • Utilisation pédagogique par l’intermédiaire des formateurs
  • Essentiellement pour les Bac -3/+3
  • Adaptable pour tout autre public
  • Ouvert aux entreprises pour leurs collaborateurs juniors et seniors
  • Intégration des alternants et des stagiaires
MESSAGE PICTO

Le Message

« La méconnaissance du monde de l’entreprise est la première raison à la difficulté d’intégration professionnelle des jeunes. Offrons toutes les cartes aux jeunes pour leur réussite professionnelle en s’appuyant sur des outils utiles, modernes et attractifs. »

EN CHIFFRES

En chiffres

10 h de contenu interactif

+ de 129 vidéos pédagogiques

55 exercices ludiques

32 intervenants professionnels

100 000 jeunes touchés à moyen terme


Ils sont mécènes

Odile Ansquer, Arnaud De Beaulieu, Joël Le Bigot, Bernard Bismuth, Bruno Bouniol, Bernard Buffard, Henri Demonceaux, Bernard Ferry, Joanna Floch, François Lhotte, Bertrand Pimort, Jean-Roger Régnier, François de Sesmaisons, Daniel Sommer, Corinne Vaillard.

Ils interviennent dans la #P’AJE :

Alexis Abresti-Safarian, ancien Responsable de la RSE des GALERIES LAFAYETTE, Carine Akpah, Professeur à L’INSTITUT SAINT CHARLES,  Bernard Bismuth, Conférencier des ESCALES AJE, Aude Chrétien, Chargée du recrutement chez WE’LL, Sammy Coupreau, Directeur de L’INSTITUT SAINT CHARLES, Cyrille Courtier, DRH de MOËT & CHANDON, Nicolas Crinon, PDG d’ALLIANCE PREVENTION SECURITE, Timothée Duguit, PDG de DUGUIT TECHNOLOGIES, Cindy Felio, Chercheuse chez ITG, Marie-France George, Dirigeante de QUIDEM, Philippe Grosjean, Directeur du développement de SOPRA STERIA, Samy Hablal, Chef de partie dans deux restaurants étoilés parisiens, Loïc Hislaire, Sociologue, Pauline Laigneau, PDG de GEMMYO, Christophe Loye, Responsable Business Development d’ATOS, Vincent Malherbe, Directeur de l’approvisionnement et du vignoble de MOËT & CHANDON, Jean-Charles Manrique, DGS au Conseil Départemental de l’EURE-ET-LOIR, Jean-Paul Maury, PDG du GROUPE MAURY IMPRIMEUR, Pierre Mondon, Expert à JEUNESSE ET ENTREPRISES, Toufic-Pascal NACCACHE, PDG de IENA CONSULTING, Jérôme Paruch, Formateur dans le Fab Lab d’AXON CABLE, Mickaël Piot, Directeur de la production d’AXON CABLE, Charles Piron, Manager Big Data & Security de l’Internet des objets (IoT) d’ATOS, Joseph Puzo, PDG d’AXON CABLE, Justine Rémond, Ingénieure en R&D d’AXON CABLE, Sébastien Ricard, Directeur du développement durable et des affaires publiques chez PAPREC, Marion Sacré, Chargée de la transformation numérique d’AXON CABLE, Orianne Trouillard, Formateur dans le Fab Lab d’AXON CABLE, Anne-Catherine Unger, Directrice des Ressources Humaines d’ATOS, Philippe Valentin, PDG de BIMSKY, Benoît Roger-Vasselin, DRH de PUBLICIS, Stéphane Vautier, Responsable atelier toronnage tréfilage chez AXON CABLE


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