Remise des prix au sein de la CCI de Cergy durant la soirée des jeunes créateurs

PARCOURS AVENIR CITOYEN DU COLLÈGE NOTRE-DAME DE SANNOIS

Le Club AJE Val d’Oise Innove et affiche une forte présence dans le Parcours

 

1-Parcours de découverte :

Début décembre 2017, quatre entrepreneurs et l’Armée l’Air ont présenté leurs métiers à 4 classes de 3ème, sur 1h20 d’échanges. Les collégiens ont rédigé un résumé et un rapport d’étonnement. Cette année, les filles ont découvert notamment que l’Armée de l’Air leur était accessible et pouvait les mener au pilotage d’un avion de chasse ou au commandement d’une base militaire.

2-Organisation et participation aux Actions :

Les membres du Club AJE 95 : participent et organisent la venue des intervenants en lien la directrice du collège pour les actions suivantes :
>> Avant les vacances de février toutes les classes de 3ème ont été voir au cinéma le film « Maman à Tort » de Vincent Fitoussi.

Ce film retrace le parcours d’une adolescente amenée à découvrir le monde de l’entreprise, le monde du travail par le biais d’un stage. Elle va être confrontée à l’envers du décor qui n’est pas reluisant.

Ce film très réaliste fait ressortir les difficultés auxquelles la mère est confrontée au quotidien entre sa vie professionnelle et personnelle.

>> Fin mars, les jeunes ont rencontré d’autres dirigeants pour lever les préjugés (Rapport homme femme, différence de salaire, diversité, savoir être, savoir devenir, l’évolution de la société du secteur primaire, secondaire, tertiaire …). Tous ont constaté la plus grande maturité chez les filles.

>> Début avril, les classes ont visité des entreprises industrielles ou des sociétés de services en effectuant un reportage :

« Reporter en entreprise aujourd’hui, Acteur de l’entreprise demain »
Cette opération s’est effectuée dans le cadre de la semaine de l’industrie organisée par la CCI et l’académie.
Neuf entreprises ont été mobilisées grâce au travail de préparation réalisé par le Club AJE Val d’Oise, Mme Dalmau Rocton, Directrice du collège Notre-Dame de Sannois et Mme Grenier, Responsable à l’Académie des Relations Ecoles Entreprises.

>> Le 17 mai, les entrepreneurs se sont réunis pour examiner les reportages et reconnaître les meilleurs.

3- Pour la 1ère fois :

Remise des prix au sein de la CCI de Cergy durant la soirée des jeunes créateurs d’entreprises
>> Le 5 juin à 17h30, dans le cadre d’une soirée à la CCI à Pontoise avec les créateurs d’entreprise, sous la présidence, de Pierre Kuchly, nouveau Président de la CCI 95, les prix seront remis aux meilleurs reporters en présence d’entrepreneurs, d’enseignants et des parents d’élèves qui ont participé à l’opération.
Facultativement à ses phases du « parcours avenir », les jeunes peuvent effectuer un stage en entreprise pendant les vacances scolaires.
Tout au long de l’année, les jeunes s’engagent dans des projets associatifs Humanitaires.

Conclusion :

Cette expérimentation mise en place par LA Direction de l’Institution Notre Dame,
avec la contribution du Club AJE Val d’Oise peut servir les réflexions actuelles sur la jeunesse.
Avec ce parcours Avenir, nous évitons le one-shot, en effectuant quatre étapes tout au long de l’année.
Les jeunes découvrent et rédigent leurs découvertes et étonnements, dialoguent avec les entrepreneurs, leurs parents et enseignants. Ils sont dans le questionnement pour construire leur avenir.
Cette pratique pourrait-elle se substituer au stage d’observation obligatoire effectué en classe de troisième ?

Pour l’AJE Val d’Oise

Le 5 mai 35 jeunes, 3 de leurs professeurs et 16 parents d’élèves étaient réunis pour participer à la remise des trophées pour leur reportage dans 8 entreprises différentes.

Sebastien Ramé membre actif de la CCI, de l’AJE et du CJD Val d’OISE les a accueillis par un discours chaleureux de bienvenue, dans la Chambre de Commerce du Val d’Oise, au milieu des ateliers des créateurs d’entreprises.

Xavier Deflandre président de l’AJE 95 et Annick Aubert vice-président ont remis les diplômes et médailles en encourageant les jeunes à continuer dans leur progression

Un trophée AJE, AVENIR ET CITOYEN a été remis Madame Dalmau Rocton. Très émue, elle a expliqué que ce projet avait muri lors de son parcours dans l’industrie automobile. Sa réalisation s’est effectuée en complémentarité et avec le soutien du club AJE Val d’Oise.

La troisième édition aura lieu avec le collège Notre Dame de Sannois et Mme Dalmau Rocton essaimera son projet à Toulouse avec le club AJE Occitanie et le soutien du CJD Toulouse.

Nous remercions toutes les entreprises qui se sont engagées AMADA, GTPR, SCOR, PROTEC, La POSTE, SICAF INDUSTRIE, ARM, STERIGENE. Nous les solliciterons l’année prochaine.

            

 

Partager cette actualité