OPÉRATION COUP-DE-POING AVEC BIC

La rencontre entre des jeunes de 1ère et l’entreprise BIC

Une trentaine d’élèves de Première ES du Lycée Léonard de Vinci (à Levallois-Perret) a eu l’occasion de participer à une opération spéciale organisée en partenariat avec l’Association Jeunesse et Entreprises et l’entreprise BIC.

Imaginée par BIC qui voulait faire participer quelques jeunes à son AG annuelle, l’action a été totalement conçue par AJE qui a proposé, du fait de son expertise et de ses expériences en la matière, de l’encadrer en amont par une présentation du monde de l’entreprise et du déroulement d’une AG, puis en aval par un retour d’expérience.

C’est cette méthode qui a été validée par l’entreprise BIC et appliquée avec succès.
La préparation…

Les jeunes ont, à travers quatre rencontres échelonnées sur plusieurs mois, appris beaucoup sur le fonctionnement d’une grande entreprise.

Accompagnés de leur enseignante Delphine May et d’AJE à chaque étape, les jeunes ont rencontré les ambassadrices de BIC, Albane de la Tour d’Artaise et Sophie Palliez, qui travaillent au service « Engagement des parties prenantes », tandis qu’AJE était représentée par Joanna Floch, Responsable des Relations Entreprises AJE France, et Dominique Desjonquères, ancienne directrice d’établissement et bénévole active à AJE Paris..

Cette opération a confirmé ce qu’AJE observe régulièrement : les jeunes ne connaissent pas bien le monde de l’entreprise et ils ont besoin d’être en contact avec des professionnels pour démystifier l’image qu’ils en ont. Ils ont besoin de se projeter dans le monde de l’entreprise, de comprendre son fonctionnement pour entrevoir leur parcours professionnel.

De telles opérations y contribuent et sont la spécialité de l’association Jeunesse et Entreprises.

Les jeunes impliqués ont pu découvrir comment fonctionne l’entreprise BIC : ils ont identifié les différentes fonctions, les implantations internationales de l’entreprise et sa stratégie en matière de développement territorial, ses produits et ses actions en termes de développement durable.

L’Assemblée Générale

Sophie Palliez leur a présenté, en amont de l’AG, les grandes étapes de ce temps fort de la vie d’une entreprise. Lors de l’AG, les jeunes ont vite compris que c’était un moment très important : l’entreprise présente à ses actionnaires ses réformes, sa nouvelle stratégie, ses nouveaux produits, son chiffre d’affaires, le salaire des dirigeants… Ils étaient surpris de pouvoir assister au vote des résolutions, qui se faisait de manière électronique et instantanée. Les élèves ont été très heureux d’avoir été introduits lors de l’AG par le Président de séance – qui a demandé aux actionnaires de manière officielle s’ils acceptaient leur présence. Ainsi cette expérience a pu faire tomber des mythes sur l’entreprise : contre toute attente, ils l’ont trouvée ouverte et transparente. Ils étaient étonnés d’avoir conversé avec des actionnaires et des dirigeants de BIC, qui était tous enthousiasmés de voir des jeunes s’intéresser à leur monde.

Le débriefing…

Sophie Palliez a répondu à toutes leurs interrogations. Ils ont levé certaines zones d’ombres en demandant par exemple : « Quel est l’intérêt pour BIC de faire cette action pour les jeunes ? » ou encore des questions plus techniques comme « En moyenne, combien un actionnaire a-t-il  d’actions ? » La partie de la classe qui n’avait pu assister à l’AG s’est répartie en deux groupes, le premier qui étudiait l’adaptation des produits aux différents marchés internationaux, le second travaillant sur sa politique de développement durable. Là aussi, les questions étaient nombreuses : « Avez-vous décidé de vous installer au Kenya pour y créer un monopole ? », « Quels sont les salaires suivant les pays ? », « Pourquoi ne mettez-vous pas assez en avant votre programme de développement durable ? ».

Deux thématiques particulières de la société ont captivé les jeunes : l’écologie (l’impact sur l’environnement, le plastique …) et la question de l’inclusion des femmes (l’égalité salariale, le pourcentage de femmes dans les instances dirigeantes, etc.).

Ils ont ainsi découvert à travers les différentes réponses l’engagement de l’entreprise dans les enjeux de transition énergétique, d’accès à l’éducation, de diversité et d’inclusion, de sécurité au travail…

AJE attache une grande importance à tous ces moments d’échanges privilégiés qui permettent aux jeunes de faire part de leurs ressentis, et de faire des ponts entre les jeunes et les entreprises, surtout sur des enjeux incontournables qu’ils retrouveront vite dans leur vie professionnelle future..

 

Le bilan d’ensemble…

Les élèves de première se sont rapidement rendus compte de la chance qu’ils avaient de participer à cette expérience. Ils ont de plus été chaleureusement accueillis : ils ont eu le privilège d’entrer dans les murs d’une très grande entreprise – qu’ils ont comparée à la Silicon Valley – et d’y admirer avec enthousiasme notamment le hall d’entrée consacré à un musée de BIC (où figurent tous les produits de la marque). Ils ont aussi apprécié l’extérieur de l’entreprise, où a été aménagé un espace de détente avec des bancs uniquement recyclés en stylos BIC, mais également les lustres des locaux, tous fait à partir de produits BIC et formant alors des sortes d’œuvres d’art.

Chaque jeune a été très investi tout au long du projet. Cela s’est notamment vu au retour d’expérience, où Sophie Palliez a salué la pertinence de leurs questions. Elle a de fait reconnu qu’elles étaient les mêmes que celles posées par les actionnaires. Cela illustre l’intérêt qu’il y a à créer des rencontres et des échanges sous cette forme interactive, aux antipodes des “visites” d’entreprises classiques sans problématique.

Cette opération s’inscrit dans la démarche de BIC, très engagée en matière d’éducation et agissant pour que tous les jeunes du monde entier puissent en avoir le même accès.

Elle correspond également à la mission que s’est donnée AJE d’aider les jeunes à mieux appréhender le monde de l’entreprise, notamment en diffusant une plateforme numérique pédagogique, la P’AJE- qui plonge les jeunes et leurs enseignants dans les réalités professionnelles et que de nombreux établissements scolaires commencent à utiliser (chef de projet : Joanna Floch – AJE –  0147558826)

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