Le renouveau du CLUB AJE 92

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CE JEUDI 7 JUIN À

LA CHAMBRE DES MÉTIERS ET DE L’ARTISANAT DES HAUTS-DE-SEINE

CLUB AJE DES HAUTS-DE-SEINE

L’entreprises passe la 3ème !

Jeunesse et Entreprises déploie son engagement à toutes les étapes de rencontre Education-Entreprises. Cela commence en 3ème avec le stage découverte.

Dans ce sens, Jacques Pons, président du Club AJE des Hauts-de-Seine, l’un des pères du programme spatial Ariane, intervient depuis près de 10 ans dans les Collèges pour sensibiliser les jeunes au monde de l’entreprise quelques jours avant qu’ils y fassent leurs premiers pas.

Lundi 29 janvier, Jacques Pons a rencontré deux classes de 3ème du Collège Henri Matisse à Issy les Moulineaux pour « un passage de témoin de la culture d’entreprise ».

« Qui connait l’entreprise ? » Aucune main levée ! A 14 ans, rien d’étonnant ! C’est alors que Jacques rebondit sur des anecdotes de sa jeunesse. « Quand j’étais jeunes, j’étais lépidoptéristes, je collectionnais les papillons, c’était ma passion. J’ai bientôt 80 ans et passé ma carrière dans l’aéronautique ! ». L’enjeux fort pour Jacques, c’est la compréhension des jeunes dans leur premier stage en entreprise. « Tout ce qu’on apprend à l’école nous servira dans la vie ou au boulot !».

« Avec un tel engagement, une telle expérience, cette détermination à leur transmettre des connaissances concrètes » et surtout, une telle volonté de les voir réussir, « les jeunes ne restent pas indifférents à cette rencontre et ne peuvent que réagir positivement avant leur stage » nous annonce enjouée la professeure principale d’une des deux classes.

Par où commencer quand on s’adresse à ces jeunes ? Qu’est-ce que l’entreprise ? « C’est une équipe de femmes et d’hommes qui conçoit, produit et distribue des produits ou des services ». « C’est l’addition des talents de chacun, une équipe où chacun à un rôle, comme au foot ! L’objectif d’une entreprise est de créer de la richesse pour développer de nouveaux produits, tout en assurant le développement du pays ».

Les rapprochements entre monde professionnel et vie quotidienne facilitent cette compréhension et donne du sens à un univers qui leur est souvent très peu familier. L’une des jolies illustrations de Jacques, la Semeuse sur la pièce de 5 Francs, « mon rôle est comme ce personnage sur cette pièce, nous semons les graines pour votre avenir ».

Autour de nombreuses anecdotes de grands aviateurs qui ont fait la splendeur de l’aéronautique dans le monde, la vision panoramique de l’entreprises est décrite avec grande simplicité, « elle doit travailler avec ses fournisseurs et ses clients, tout en assurant les Etudes, la Fabrication, la Qualité, les Finances, les Ressources Humaines, les Achats et la Vente. »

Le respect d’une équipe exige ponctualité, assiduité confiance, respect, sécurité. Les jeunes sont friands de bons conseils pour préparer leur stage, « renseignez-vous sur votre entreprise, posez vos questions, employez le SBAM (Sourire Bonjour Au-revoir Merci), faites attention à votre présentation, aux horaires, etc. ».

Rassurer les jeunes passe aussi par la préparation de leur évaluation, « elle portera sur le comportement, l’intérêt et les relations au sein de l’entreprise, soyez curieux ! ». D’expérience, la découverte positive de l’entreprise est synonyme de « compréhension, intégration, le rendre service, la tenue d’un journal de bord, etc. »

Les questions-réponses en fin de rencontre sont indispensables pour laisser s’exprimer les jeunes sur leurs ressentis, leurs doutes et parfois même, sur leurs rêves.

« C’est une action que nous renouvellerons » nous dit Pierre Anselmo, Principal du Collège Henri Matisse. « Les jeunes sont rassurés et très attentifs face à des professionnels qui viennent leur parler du stage de découverte. »

 

La séquence d’observation en milieu professionnel est obligatoire pour tous les élèves des classes de troisième. Elle se déroule dans les entreprises, les associations, les administrations, les établissements publics ou les collectivités territoriales, aux conditions prévues par le code du travail. À partir de 2016, elle est intégrée au parcours Avenir.
>> Modèle de convention relative à l’organisation de séquence d’observation en milieu professionnel <<

Pour en savoir plus : http://eduscol.education.fr/cid46879/sequence-d-observation-en-classe-de-troisi%C3%A8me.html

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