L’ACTU DES CLUBS AJE

CLUB AJE FINISTÈRE (29)

ENTREPRISE DE CORNOUAILLE À COEUR #2018

Organisée par l’Association Jeunesse et Entreprise du Finistère (AJE29), la troisième édition de Cornouaille à Coeur s’est tenue le 10 avril, au Parc des Expositions de Penvillers, à Quimper. Elle a rassemblé 1200 collégiens de 13 établissements et 90 professionnels de 12 secteurs d’activités.

Depuis 2016, Cornouaille à Coeur propose une découverte originale du monde de l’entreprise pour les jeunes de classe de 4ème. Présents sur une demi-journée, les élèves s’informent et enquêtent sur les différents métiers. Les professionnels échangent sur leurs métiers, parcours, formations, activités et répondent aux interrogations.

À leur arrivée, les groupes d’élèves sont pris en charge par les étudiants de BTS Assistant Manager des Lycées Chaptal et Sainte Thérèse. Pendant une heure ils assistent aux Focus dans l’amphithéâtre. Ce temps fort est consacré aux témoignages et aux échanges avec des étudiants et des professionnels aux profils qui sortent de l’ordinaire. Cette année sont intervenus Yann Louboutin, designer produit pour Fil & Fab, une association qui recycle des filets de pêche pour concevoir des designs produits ; Nicolas François-Rio et Lucie Henry, deux étudiants en BTS Hôtellerie-restauration au Lycée Le Paraclet qui ont réalisé des stages dans des établissements prestigieux de la capitale ; David Guillaume et Stefan Girres d’Aéroptique et Girwet Production ont présenté leurs projets de création et de production vidéo et Christine Nauleau, créatrice de Bean You fabrique et commercialise des crackers bio. Après leurs présentations, les questions se succèdent « Qu’est-ce-qui vous plait le plus dans votre métier ? », « Est-ce que vous avez toujours voulu faire ça ? », « Combien vous gagnez ? », « Est-ce que l’équipement coûte cher ? ».

 

Les élèves quittent l’amphithéâtre pour rejoindre l’Artimon et participent aux Tchatches. Dans le Pavillon, 12 secteurs d’activités sont représentés dans 24 espaces animés par des professionnels. Les élèves découvrent trois de ces secteurs et échangent pendant 20 minutes avec un duo de professionnels :
Combinaison 1 : agriculture, logistique-transport, commerce-distribution
Combinaison 2 : agroalimentaire, santé-social, énergie-environnement
Combinaison 3 : numérique-informatique, marine-nautisme-pêche, bâtiment-travaux publics
Combinaison 4 : tourisme, hôtellerie-restauration, tertiaire-industrie

Le ressenti de Magali Penven, déléguée AJE 29 sur cette journée :
C’est une très belle journée, l’organisation était au top grâce l’appui des volontaires en Service Civique : Léah Cuzon et Ahmeth Gueye, des bénévoles de l’AJE, des BTS ADM de Chaptal et Sainte Thérèse qui accueillaient les collégiens et des étudiants de l’IUT pour l’accueil des professionnels, et bien sur grâce à un bel engagement de la part des professionnels de tous secteurs qui ont répondu présent à l’appel de l’AJE.

   

Quel est l’objectif de cette manifestation ?
Cornouaille à Coeur permet d’aller à la rencontre des métiers et des professionnels, d’échanger sur leurs parcours, leurs formations. C’est aussi découvrir les acteurs du bassin de l’emploi local et combattre les idées reçues sur certains métiers.

Le Parcours Avenir, qu’est-ce que c’est ?

Le Parcours Avenir s’adresse aux élèves de la 6e à la terminale, il permet d’acquérir des compétences sur le monde économique, social et professionnel. La manifestation s’inscrit dans le cadre du Parcours Avenir parce qu’elle renseigne sur l’orientation, les élèves se posent la question : « quelle orientation je vais choisir pour aller vers tel ou tel métier ? », elle informe sur le monde professionnel et économique local grâce aux témoignages des acteurs locaux de 12 secteurs d’activité  différents.
Comment avez-vous préparé cette action ?
Cette année c’est déjà la troisième édition, le rendez vous s’installe, c’est un moment que les collèges attendent et que les professionnels connaissent puisqu’ils reviennent, pour la plupart, d’une année sur l’autre. On travaille sur cet événement depuis le mois de novembre avec Léah (en service civique à l’association) qui y a consacré beaucoup de temps et d’énergie.

Léah Cuzon

 

Ils étaient présents :
Aéroptique, Aptitudes, Assistant parlementaire, Bean You, Biocoop Quimper Chapeau Rouge, Breizh Wave, Cabinet Fidal, CDPMEM, Celt’Etanch, CERFRANCE Finistère, Chambre d’agriculture, Chancerelle, Crédit Agricole, CRGC, Cummins Filtration, Dachser, DSDEN : Nadine Le Guyader (assistante sociale), DEM 7, Dr Velly, Enedis, Engie, ENI École Informatique, Été Evasion, Fédération Régionale des Travaux Publics, Festival de Cornouaille, Fil et Fab, Finistère 2.9, GGA Consulting, Gilbert Piednoir (apiculteur), Guyader, L’Immobilière d’Entreprise, Intermarché Plozévet, ITEP Toul ar C’Hoat, Kemp’5, Kemper Gastronomie, Keolis, Kerné Élagage, Kiabi, Labocea, Le Menn Couverture, Le Paraclet , Le Roux TP, Leclerc Concarneau, Les Papillons Blancs, Libre Informatique, Locaclem, Maguy Delaporte (infirmière), Manoir des Indes, Marine Nationale, Meralliance, Mission locale, Musée de Pont Aven et Musée de la Pêche de Concarneau, Olivier Caugant & Arnaud Le Duff (contrôleurs aériens), Parc Marin d’Iroise, Produit en Bretagne, Publigraphic, Quimper Evénements, Saupiquet, Scarmor, So! Traiteur, Sport Rizer, Tribunal de Grande Instance, Triskalia, Véolia.

Établissements représentés :
Quimper : La Tourelle, La Tour d’Auvergne, La Sablière, Sainte Thérèse, Saint Yves, Le Likès. Périphérie : Saint Joseph (Audierne), Jean-Marie Le Bris (Douarnenez), Bois de Locquéran (Plouhinec), Notre Dame de Roscudon (Pont Croix), Notre Dame de Penhors (Pouldreuzic), Saint-Michel (Rosporden), Léo Ferré (Scaër), Jean Jaurès (Bannalec).

 

 

CLUB AJE ESSONNE (91)

ATELIER CONFIANCE EN SOI

Un jeune voulant entrer en apprentissage ou rencontrant des difficultés d’adaptation au collège peut demander à accéder à une formation appelée dispositif d’initiation aux métiers en alternance (DIMA). Cette formation lui permet de commencer une activité professionnelle tout en demeurant sous statut scolaire.

L’accueil (à venir en janvier 2018) des élèves en section DIMA a soulevé quelques questions lors de la réunion du 7 novembre 2017 du Conseil de Perfectionnement de la Faculté des Métiers d’Evry.

En effet, il n’est pas rare que ces jeunes, parfois en situation d’échec au collège ou estimant l’être, rencontrent des difficultés pour s’intégrer à l’environnement, nouveau pour eux, dans lequel ils se trouvent immergés.

Le corps enseignant ainsi que la direction de la Faculté organisent à cet effet des sessions d’intégration afin de prévenir ces difficultés, de faciliter leur insertion dans le campus et de les familiariser avec le mode d’enseignement propre à l’apprentissage.

Sans que cela n’apporte une réponse totale à la motivation de ces jeunes, Henri Demonceaux, qui participe au Conseil en qualité de Représentant des Entreprises, a proposé que soit mis en place à leur attention un Atelier Confiance en soi pouvant contribuer à leur meilleure adaptation au sein de la Faculté.

La proposition a été acceptée et un accord sur les dates possibles a été finalisé début janvier 2018 après que le nombre des jeunes arrivants et leur répartition dans les filières aient été connus.

Madame Baugé accompagnée de Madame Walter ou de Madame Beauxis-Lagrave, toutes coachs certifiées et bénévoles de l’AJE 91, sont intervenues en duo devant quatre groupes de 8 à 10 élèves pour les sections DIMA des Métiers de l’Automobile, Soins à la personne, Métiers de l’Electrotechnique et de l’Energétique, Métiers de Bouche et Vente lors de sessions qui ont eu lieu entre le 23 janvier et le 5 février 2018.

L’atelier se déroule suivant un scénario bien précis :

>> Après une présentation des intervenants (deux coachs et un accompagnant de l’AJE) les règles du jeu sont exposées clairement : pas de téléphone, respect des autres et de leurs interventions, pas de jugement, écoute, participation et interaction.

>> Les participants sont ensuite invités à se présenter à l’aide d’une photoen choisissant parmi plus de 150 qui leur sont présentées celle qui les représente le mieux, ce qu’ils ont ou ce qu’ils aiment (ex. : guitare, cible avec un arc, saut en l’air, mains sur le clavier, billets de banque, masque vénitien ; ou même : aucune photo, …) et à commenter et argumenter leur choix. L’objectif de ce tour de table interactif est de donner à chacun, d’une façon ludique, l’occasion de parler de soi et aussi, sous l’impulsion des coachs, d’évoquer sans contraintes son avenir proche et/ou lointain.

>> Après une courte pause, le thème de l’Intelligence, point de doute pour certains (suis-je intelligent/e ? on me fait comprendre le contraire !) est abordé de la façon suivante :

  • Selon Howard Gardner, psychologue américain du développement, il existe plusieurs formes d’intelligence ; communément, on en compte 8 : verbo-linguistique, logico-mathématique, visuelle-spatiale, … s’appuyant chacune sur un vecteur propre : les mots, la logique, l’image, …
  • Chaque personne peut posséder une ou plusieurs formes d’intelligence dominante, c’est-à-dire avoir un ou plusieurs domaines dans lesquels elle excelle et, a contrario, des domaines qui lui sont peu familiers, sources de difficultés, voire d’échecs,
  • Par analogie, l’intelligence dominante ou les intelligences dominantes sont assimilées, pour une personne droitière, à la main droite et les moins prononcées à la main gauche,
  • Pourquoi travailler sur l’intelligence : pour se connaître, pour aider à identifier son domaine de plaisirs et de compétences, via notamment un métier, et à y réussir,
  • L’identification pour chacun se fait alors à l’aide d’un questionnaire : 8 séries de 10 questions sont posées, attendant chacune une réponse oui ou non, traduite en 1 ou 0 ; chaque série peut donc avoir un score (pas une note) de 0 à 10,
  • Seront déclarées intelligences dominantes les rubriques possédant un score supérieur à 7/10.

>> L’exercice est accompagné, par les coachs, d’illustrations par l’exemple : Riberi est-il bon en Maths et en Français ? ; Picasso était-il un grand sportif? – En fait, ce qui est le plus important est qu’ils excellent ou ont excellé dans leur domaine.

>> Le debriefing des questionnaires permet ensuite à chacun de s’évaluer, peut-être de se découvrir en s’acceptant, ou pas, de tester la correspondance avec l’image choisie en début de séance et de se projeter dans le métier auquel ouvre la filière suivie.

>> L’accompagnement des coachs est à ce moment primordial pour établir une correspondance entre la filière et le profil d’intelligence qu’elle requiert et la ou les intelligences mises en évidence par le questionnaire ; adéquation ou écart à combler, c’est à quoi conduit cette rapide analyse.

>> De nouveau après une courte pause, le relais est pris par une autre coach sur le thème : clarifier sa cible et se donner les moyens de l’atteindre en agissant dans trois domaines : A M I, soit l’Attitude (ou la Posture), les Mots et l’Itinéraire (ou la Focalisation).

  • Le travail sur l’Attitude commence par une explication sur le terme et quelques exemples simples d’impacts de l’attitude physique sur le mental dont : essayer de rire recroquevillé sur soi = pas possible!
  • Il continue sur la mise en place d’un point d’ancrage, dans lequel on se sent bien : debout, les participants sont invités à se décontracter et à se mettre dans la peau d’un super héros(de leur choix) qui a le pouvoir de faire le bien universel, de sauver le monde, … ; décontraction, concentration totale et cri du super héros : voilà l’exercice proposé pour créer ce point d’ancrage important.
  • L’explication est nécessaire : cet état de bien être ainsi créé, il faudra se le remémorer quand on traversera des périodes difficiles ; il va aider à se souvenir de toute la force que l’on a en soi.
  • L’exercice se termine par une identification à un avatar, son clone idéal : Ganghi, Coco Chanel, Mbappé, … ; et quand un problème survient, on est invité à se poser la question : que ferait mon avatar à ma place?
  • Le travail sur les Mots invite à mesurer l’importance de la façon dont on parle et des mots qu’on choisit, consciemment ou pas pour exprimer une idée, un sentiment, une remarque ; un test rapide est fait en commun : complétons la phrase La vie est …; les réponses sont significatives : belle, courte, merveilleuse, dure et font l’objet de commentaires des coachs.
  • Comment alors choisir ses mots pour réussir ? Nous avons en moyenne 60 000 pensées par jour et nous tournons parfois en boucle sur les pensées négatives ; se dire à soi-même je suis formidable, je suis capable de …, je peux le faire, … et changer son vocabulaire peut être le remède pour briser ces boucles ; répéter un geste (exemple claquer un élastique) quand on a une pensée négative est un autre truc à tester.
  • Les pensées et les mots sur lesquels nous consacrons beaucoup d’attention créent notre réalité. Autant utiliser des mots et pensées qui vont dans le sens de nos rêves…
  • Le concept d’Itinéraire est enfin abordé simplement : nous avons tous un objectif/un rêve dans la vie ; comme un conducteur qui paramètre son GPS, programmons-nous pour l’atteindre.
  • L’analogie peut être développée : le GPS programme la route à suivre et la durée du trajet ; le GPS s’adapte aux changements (encombrements, déviations).
  • Programmons notre cible, et mettons-nous en route en passant à l’action en faisant les premiers pas, les premières étapes du trajet, vers les grands rêves ; cela passe par comment y arriver ? que mettre en place ? comment me relever de mes échecs ?
  • Et pourquoi pas : faire une liste des 100 choses à faire dans sa vie, le conserver et la relire régulièrement.

>> Une synthèse s’impose en fin d’atelier sous forme de recommandations :

  • Identifier le Possible (la cible à atteindre)
  • Se dire qu’on a toujours le choix
  • Savoir répondre oui à la question : ai-je les moyens de changer ?

>> Enfin un mot de conclusion est demandé à chaque participant, qui sera pour lui/elle l’impression, le souvenir qui en restera.

 

Les sessions ont permis de mettre en évidence chez les jeunes participants un besoin de s’exprimer qui, pour certains, n’est pas arrivé spontanément ; on a pu aussi noter une certaine disparité dans la motivation pour la filière retenue, les choix étant en majorité assumés et acceptés ; un réel écart est aussi apparu dans la maturité apparente des jeunes, telle qu’elle s’est manifestée lors de l’atelier, qui laisse prévoir, pour une faible minorité, un cheminement un peu plus problématique et nécessitant un encadrement spécifique.

Cet atelier, d’une durée de deux heures, a pour seuls ambition et objectif de permettre aux jeunes de se poser des questions et d’être écoutés par des professionnels qui ne sont ni enseignants, ni parents, ni amis et se veulent objectifs.

Il vient compléter d’autres ateliers dédiés à la préparation à la réalité professionnelle qui développent des sujets tels que : rédaction du cv et de la lettre de candidature, savoir se présenter, savoir-être, …

L’atelier offre aussi aux adultes entourant ces jeunes la possibilité de pouvoir rebondir sur les découvertes qu’il provoque et de les valoriser dans les réflexions qui seront menées dans les mois qui viennent.

Henri Demonceaux 
AJE 91 – Président

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