L’ACTU DES CLUBS AJE

CLUB AJE AUVERGNE RHÔNE-ALPES

AJE permet l’échange entre lycéens et entrepreneurs à Grenoble

Tous les élèves de seconde (130) et des enseignants de l’Externat Notre Dame de Grenoble ont participé à 2 jours consacrés à l’orientation, la connaissance de soi et l’esprit d’entreprendre.

Dans ce cadre AJE Jeunesse et Entreprises a mobilisé une matinée 2 professionnels qui se sont soumis à la vision des jeunes sur l’entreprise et les chefs d’entreprise. L’expression des jeunes a été franche pointant les qualités nécessaires et défauts à éviter, travail préparé en classe. Les réponses et les échanges ont été directs et animés. Parmi les points qui ont été peu évoqués par les jeunes, les intervenants ont rappelé que la prise de risque personnelle devait être récompensée, que la passion et l’envie de réussir nécessitait un réel goût de l’effort et du travail, que le profit n’est pas un gros mot et que les emplois crées étaient la conséquence d’une entreprise en bonne santé. Si tout le monde ne peut pas être chef d’entreprise tout à chacun doit être entrepreneur de sa vie : l’avenir appartient à ceux qui croient en l’avenir !

AJE agit pour aider les jeunes à s’orienter vers des filières qui leur plaisent

« Prêts pour demain » a permis à 180 jeunes de niveau 3ème du Collège l’Edit à Roussillon (38) d’échanger avec 15 professionnels lors d’ateliers thématiques. Initiée par des enseignants en lien avec Jeunesse et Entreprises cette opération s’est déroulée avec succès pour la deuxième année consécutive. Son but : obtenir une orientation choisie plutôt qu’une orientation subie et faire en sorte que les élèves s’investissent davantage afin de réussir leur scolarité. Et pour cela : permettre aux jeunes de découvrir des métiers et des parcours, inciter les jeunes à avoir plus d’ambition dans les métiers techniques et scientifiques -en particulier pour les filles-, comprendre les attentes des entreprises. Les élèves ont choisi parmi les 10 thèmes proposés et ont participé par petits groupe d’une dizaine à 4 ateliers différents : code de l’entreprise, éco-citoyens en entreprise, filles dans les métiers techniques, industrie chimique, apprentissage, métiers de la sécurité, santé-social, tertiaire commerce, artisanat, sport.

L’accueil, la communication et la logistique ont été confiés à des élèves d’une classe pro administration gestion dans le cadre d’un projet pédagogique renforçant d’autant la mobilisation et faisant le lien collège-lycée. Leur prestation a été unanimement saluée.

Rendez-vous est d’ores et déjà pris pour l’an prochain sachant que nous pouvons compter sur les professionnels qui n’ont pas regretté leur mobilisation au service des jeunes et de leur employabilité : merci à eux !

 

CLUB AJE ESSONNE

Visite Hudolia – Centre Aqualudique de Dourdan

Le 4 décembre, une classe de seconde, section Energétique/Maintenance des Equipements Industriels, du lycée Nadar de Draveil a visité le Centre Aqualudique de Dourdan – Hudolia.

Ouvert en juin 2011, ce complexe propose à ses clients des activités de natation et jeux d’eau pour les enfants et est doté d’un espace de bien-être et remise en forme (hammam, sauna, salle de cardio-training et musculation et salle de fitness) il y a donc beaucoup à découvrir et à apprendre dans les coulisses du Centre.

Accueillis par un Responsable du Département Technologies en charge des centres aquatiques de Engie-Cofely et le technicien spécialisé en charge du site, les lycéens, munis de leur questionnaire et après avoir revêtus les équipements de sécurité, ont pu avoir accès aux différents équipements techniques : chaudières de chauffage des eaux de bassin et des douches, climatiseurs d’air des locaux (piscine, fitness, salle de sport, …), réservoirs de traitement et assainissement mécanique et chimique des eaux, centre de contrôle et de supervision et les sous-sols avec vue directe sur les soubassements des différents bassins.

Tout au long de la matinée, hormis les explications sur les technologies mises en œuvre, l’accent a été porté sur les questions de sécurité (du personnel, des installations et donc des clients, usagers des installations), ainsi que sur la qualité dans le respect des procédures.

      

La visite, conduite très pédagogiquement par nos deux guides s’est terminée, après un bref coup d’œil « à la surface » par une distribution des brochures spécialement éditées par Engie renseignant sur les métiers de Cofely Services et les formations y préparant.

Merci à la Direction du Centre et à la Communauté de Commune qui ont permis l’accès à ces locaux industriels ainsi qu’aux intervenants de Engie-Cofely pour leur disponibilité.

 

Visite Toppan Photomasks France

Le 22 novembre, une classe de BTS Assistant de Gestion PME PMI du lycée François Truffaut de Bondoufle a visité le centre de production de Toppan Photomasks France situé à Corbeil.

Filiale française du groupe international japonais Toppan, cette entreprise est spécialisée dans la production de photomasques destinés à la fabrication de semi-conducteurs.

  

Cette visite qui concluait un rapprochement Ecole-Entreprise particulièrement structuré (visite de l’enseignante sur le site le 11 septembre pour une prise de contact, intervention au lycée de deux cadres de l’entreprise pour une présentation de l’activité et des métiers le 17 novembre) revêtait un aspect un peu particulier.

L’accueil par le directeur du site entouré des ses principaux collaborateurs responsables de la production de la sécurité (un point crucial), de la qualité (un autre point crucial), de la communication, du commerce et des ressources humaines a eu lieu, comme pour la rencontre du 17, en Anglais !

C’était effectivement le souhait de l’enseignante, professeur d’Anglais, de réaliser cette immersion totale pour ses jeunes étudiants. La forme comptait alors plus que le fond car la technologie présentée par nos hôtes (gravure de plaques de verre avec une précision du micron, salle blanches et chimie spécialisée) était un peu étrangère à l’ensemble de la classe.

L’objectif d’écoute d’abord puis de prise de parole a cependant été atteint grâce à la pédagogie et à l’extrême disponibilité de l’ensemble du management de l’entreprise que nous remercions vivement.

Partager cette actualité