L’ACTU DES CLUBS AJE

CLUB AJE DES HAUTS-DE-SEINE

L’entreprises passe la 3ème !

Jeunesse et Entreprises déploie son engagement à toutes les étapes de rencontre Education-Entreprises. Cela commence en 3ème avec le stage découverte.

Dans ce sens, Jacques Pons, président du Club AJE des Hauts-de-Seine, l’un des pères du programme spatial Ariane, intervient depuis près de 10 ans dans les Collèges pour sensibiliser les jeunes au monde de l’entreprise quelques jours avant qu’ils y fassent leurs premiers pas.

Lundi 29 janvier, Jacques Pons a rencontré deux classes de 3ème du Collège Henri Matisse à Issy les Moulineaux pour « un passage de témoin de la culture d’entreprise ».

« Qui connait l’entreprise ? » Aucune main levée ! A 14 ans, rien d’étonnant ! C’est alors que Jacques rebondit sur des anecdotes de sa jeunesse. « Quand j’étais jeunes, j’étais lépidoptéristes, je collectionnais les papillons, c’était ma passion. J’ai bientôt 80 ans et passé ma carrière dans l’aéronautique ! ». L’enjeux fort pour Jacques, c’est la compréhension des jeunes dans leur premier stage en entreprise. « Tout ce qu’on apprend à l’école nous servira dans la vie ou au boulot !».

« Avec un tel engagement, une telle expérience, cette détermination à leur transmettre des connaissances concrètes » et surtout, une telle volonté de les voir réussir, « les jeunes ne restent pas indifférents à cette rencontre et ne peuvent que réagir positivement avant leur stage » nous annonce enjouée la professeure principale d’une des deux classes.

Par où commencer quand on s’adresse à ces jeunes ? Qu’est-ce que l’entreprise ? « C’est une équipe de femmes et d’hommes qui conçoit, produit et distribue des produits ou des services ». « C’est l’addition des talents de chacun, une équipe où chacun à un rôle, comme au foot ! L’objectif d’une entreprise est de créer de la richesse pour développer de nouveaux produits, tout en assurant le développement du pays ».

Les rapprochements entre monde professionnel et vie quotidienne facilitent cette compréhension et donne du sens à un univers qui leur est souvent très peu familier. L’une des jolies illustrations de Jacques, la Semeuse sur la pièce de 5 Francs, « mon rôle est comme ce personnage sur cette pièce, nous semons les graines pour votre avenir ».

Autour de nombreuses anecdotes de grands aviateurs qui ont fait la splendeur de l’aéronautique dans le monde, la vision panoramique de l’entreprises est décrite avec grande simplicité, « elle doit travailler avec ses fournisseurs et ses clients, tout en assurant les Etudes, la Fabrication, la Qualité, les Finances, les Ressources Humaines, les Achats et la Vente. »

Le respect d’une équipe exige ponctualité, assiduité confiance, respect, sécurité. Les jeunes sont friands de bons conseils pour préparer leur stage, « renseignez-vous sur votre entreprise, posez vos questions, employez le SBAM (Sourire Bonjour Au-revoir Merci), faites attention à votre présentation, aux horaires, etc. ».

Rassurer les jeunes passe aussi par la préparation de leur évaluation, « elle portera sur le comportement, l’intérêt et les relations au sein de l’entreprise, soyez curieux ! ». D’expérience, la découverte positive de l’entreprise est synonyme de « compréhension, intégration, le rendre service, la tenue d’un journal de bord, etc. »

Les questions-réponses en fin de rencontre sont indispensables pour laisser s’exprimer les jeunes sur leurs ressentis, leurs doutes et parfois même, sur leurs rêves.

« C’est une action que nous renouvellerons » nous dit Pierre Anselmo, Principal du Collège Henri Matisse. « Les jeunes sont rassurés et très attentifs face à des professionnels qui viennent leur parler du stage de découverte. »

 

La séquence d’observation en milieu professionnel est obligatoire pour tous les élèves des classes de troisième. Elle se déroule dans les entreprises, les associations, les administrations, les établissements publics ou les collectivités territoriales, aux conditions prévues par le code du travail. À partir de 2016, elle est intégrée au parcours Avenir.
>> Modèle de convention relative à l’organisation de séquence d’observation en milieu professionnel <<

Pour en savoir plus : http://eduscol.education.fr/cid46879/sequence-d-observation-en-classe-de-troisi%C3%A8me.html

 

 

CLUB AJE ESSONNE (91)

Visite de l’entreprise Oray – Dourdan

Le 14 décembre dernier, une classe de 1ère STMG du Lycée Marcel Pagnol d’Athis-Mons a visité l’entreprise ORAY située à Dourdan – 91.

PMI (Petite et Moyenne Industrie) française, ORAY est un des spécialistes mondiaux de la conception, la fabrication et la commercialisation d’écrans de projection.

Travaillant en très grande partie pour l’exportation, ORAY vend ses produits dans une cinquantaine de pays. Excepté pour les écrans d’entrée de gamme, la production est très majoritairement faite à Dourdan et offre un large choix de produits standards fabriqués sur stock ainsi que la réalisation d’écran spéciaux de grandes dimensions (plusieurs dizaines de m2) destinés par exemples aux manifestations publiques ou retransmissions d’évènements (JO, Coupes du monde, …)

Cette visite répondait à une demande de Madame Valérie Chédeville, Professeur en BTS Assistant de Manager, qui a pris contact avec l’AJE Essonne après avoir consulté la Revue Trimestrielle et obtenu l’accord du Proviseur du lycée avec lequel des actions avaient déjà été menées lorsqu’il dirigeait un autre établissement.

Les deux enseignantes Mesdames Chedeville et Sergent avaient particulièrement bien préparé cette visite avec les quinze lycéens qu’elles accompagnaient : un contact avait été pris en amont avec le dirigeant, Monsieur Eric Cantarel ; des recherches sur Internet ont conduit les élèves à obtenir des informations précise sur le secteur d’activité, la taille et le chiffre d’affaire de l’entreprise ainsi que sur son manager (ONM), très actif en Essonne dans de nombreuses institutions, notamment le CJD et la CCI.

Après une présentation de la société, Monsieur Cantarel a guidé la classe dans une visite pédagogique complète des locaux administratifs aux entrepôts, ateliers de production et plate-forme d’expédition. Les lycéens ont pu s’entretenir avec des collaborateurs et échanger sur leur activité au sein de l’entreprise. Après une prise de notes à la volée, les jeunes visiteurs ont pu, dans la salle de coupe, dérouler un questionnaire très complet qu’ils avaient élaboré avec leurs enseignantes ; pas de sujet tabous et Monsieur Cantarel a répondu avec le naturel et la franchise qui ont fait sa réputation.

La visite a donné lieu à un compte rendu très structuré qui a été transmis à Monsieur Cantarel et a recueilli ses compliments.

Nous lui adressons nos sincères remerciements pour sa disponibilité durant cette demi-journée, son écoute et sa pédagogie.

 

Atelier CV pour enseignants

Lors d’une réunion du CLEE de l’Essonne en juin 2017, un bilan a été fait des actions menées dans les collèges, lycées et CFA du département par diverses associations. dont l’AJE 91.

Le développement de « compétences transversales » chez les jeunes collégiens, lycéens et étudiants est apparu comme une des priorités à traiter lors de ces actions ; tout naturellement les Ateliers-CV ont été évoqués avec intérêt, mais aussi leur limite dans le nombre de jeunes impactés et sensibilisés à la rédaction d’un CV et d’une lettre de Motivation.

L’AJE a proposé de conduire un atelier pour les enseignants, charge à eux par la suite de diffuser les notions ainsi acquises à leurs élèves.

Au cours de deux réunions de travail, auxquelles participaient Mmes Béatrice Lamourette, chef d’entreprise et bénévole AJE, Brigitte Rougier, Inspecteur de l’Education Nationale, M. Fabien Angel, Chef de Travaux – DDF du Lycée Saint-Léon et Henri Demonceaux, Président du Club AJE Essonne, l’objectif, le contenu et la méthode à appliquer ont été définis et concrétisés en septembre.

Le premier atelier a eu lieu au Lycée Charles Baudelaire d’Evry le 13 octobre. Cette session a réuni 22 professeurs des Lycées Charles Baudelaire et Auguste Perret d’Evry, Saint-Léon de Corbeil et Georges Brassens de Courcouronnes.

Répartis en quatre groupes, les enseignants coachés par les quatre animateurs ont tout d’abord étudié 8 CV choisis pour leur diversité sur le plan de la forme : disposition, lisibilité, taille des polices de caractère, ordre et densité des paragraphes, redites ou manques des rubriques, chronologie, gadgets et illustrations, …

Les rapporteurs de chaque groupe ont présenté leurs conclusions et un consensus a été adopté sur le classement des CV. Le plan général qui s’est dégagé pourrait donc être :

  • Identité (bandeau en haut ou vertical sur la gauche)
  • Objectif de la recherche
  • Compétences
  • Expériences et réalisations
  • Formations
  • Centres d’intérêt

Le même travail a ensuite été fait sur le fond par un examen de 12 autres cv accompagnés d’une lettre de motivation et les échanges ont très vite porté sur la façon de mettre en avant les compétences possédées, preuves à l’appui. Cette question est particulièrement cruciale pour les plus jeunes élèves la difficulté étant de « formaliser leurs compétences qui sont souvent confondues avec stages ou tâches effectuées : il s’agit de prouver le je sais faire par le j’ai fait ; l’appui sur le référentiel est utile pour la mise en évidence du savoir-faire réellement acquis » (note : extrait du rapport final).

La synthèse de l’atelier, faite en commun, a permis de définir des règles générales et quelques recommandations de base permettant de créer un cv clair, concis, et convaincant (C C C) et une lettre de motivation (ou de candidature, c’est mieux) le complétant de façon utile. Elle a permis aussi d’ouvrir la perspective d’autres sessions complémentaires : le cv à l’heure du numérique, le cv sur les réseaux sociaux, l’utilisation du téléphone en complément au cv, …

Au terme de ces 3h30 de travail en totale collaboration, les participants ont exprimé leur satisfaction et les rapporteurs se sont engagés à faire parvenir leurs notes ; les notes des quatre groupes ont permis la rédaction d’un rapport final qui a été adressé début janvier à l’ensemble des participants et aux chefs d’établissement.

Début janvier, lors de la réunion de rentrée du lycée Saint-Léon, MM. Angel et Demonceaux ont animé en amphi, pour 70 enseignants toutes disciplines confondues, un atelier sur le même thème. Malgré la taille de l’auditoire, cette réunion a pu conserver un caractère très interactif et Monsieur Angel, sur la base de son expérience a pu, depuis, apporter un soutien complémentaire à ceux de ses collègues qui le sollicitaient.

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