L’ACTU DES CLUBS AJE

CLUB AJE 75 – 91 et 95

« Reporter aujourd’hui, Acteurs de l’entreprise demain » à la SCOR

 

Le 5 avril dernier, SCOR présentait à plus de 70 jeunes (du 75, 91 et 95) les grandes fonctions de l’entreprise.

L’objectif ? Les jeunes, immergés dans les ateliers menés par les employés de SCOR, réalisent un reportage pour l’entreprise. Une action qui sensibilise les jeunes au fonctionnement d’une entreprise tout en valorisant leur expression écrite et orale par l’intermédiaire d’un reportage réalisé en petits groupes d’élèves.

Cette opération vient en réponse à la demande de trois établissements scolaires dont Le lycée Geoffroy Saint-Hilaire à Etampes (91) et le lycée Gérard de Nerval à Luzarches (95), qui souhaitaient rapprocher leurs étudiants de classe STMG, du monde de l’entreprise. Les jeunes de ces établissements, en zone rurale, sont éloignés des bassins d’emplois et n’ont pas facilement accès au monde de l’entreprise.

 

 

 

 

 

 

 

L’Association Jeunesse et Entreprises, par l’intermédiaire des enseignants, sollicitent les jeunes à partir à la découverte d’une entreprise, de rencontrer son dirigeant et les salariés afin d’y construire un reportage : histoire, identité, fonctionnement, métiers, etc.Pour l’occasion, le Président Yvon Gattaz a introduit l’événement par un rappel des grands objectifs de l’opération Reporter. S’en est suivi d’une très intéressante présentation de l’activité de l’entreprise par le PDG de SCOR Denis Kessler.

Reporter en entreprise c’est découvrir l’entreprise directement par ceux qui en font partie !

– Réaliser des travaux d’enquêtes et de synthèses sur un univers méconnu

– Responsabiliser les jeunes en les faisant rencontrer les dirigeants d’entreprises

 

 

 CLUB AJE CHAMPAGNE – ARDENNE (51)

Escale AJE de REIMS

François Lhotte, Vice-Président d’AJE France et Président du Club AJE Champagne-Ardenne, a introduit l’évènement avec Bernard Bismuth, Conférencier des Escales AJE ce mardi 10 avril. L’Escale AJE de Reims a vu participer plus de 80 personnes, toutes très intéressées par l’Esprit d’initiatives et le Goût d’entreprendre des 6 personnalités présentes.

L’évènement a été relayé en direct sur Facebook, vu par plus de 1800 personnes !!

Pour revoir la conférence, c’est ici : https://www.facebook.com/UnivReimsChampagneArdenne/videos/1773972899333895/

 

 

Club AJE AURA (69)

Une 50ème opération « Reporters en entreprise » pour le Club AJE AURA, chez GRDF

Le concept de « Reporters en entreprise » est simple : visiter une entreprise avec une classe et restituer sous forme de reportage … ce qui demande du travail c’est la mise en œuvre !

Mais trouver et mobiliser des entreprises qui acceptent d’ouvrir leurs portes et de mobiliser leur patron et des collaborateurs est le premier challenge. En effet sauf pour celle dont c’est inscrit dans une stratégie de communication (notoriété, image) ou de politique RH (recrutement) l’idée d’accueillir une classe entière est vue de prime abord comme une contrainte perturbant l’activité opérationnelle. Et cela est vrai ! Pour faire ce choix le responsable doit donc faire appel à son ouverture d’esprit et à sa conviction = favoriser la relation école-entreprise est une des clefs de l’intégration réussie des jeunes dans le monde économique. Une vision RSE en quelque sorte !

Pour les enseignants il s’agit de sortir du cadre habituel de leur pédagogie, pour certain d’aller dans un univers qui leur est peu familier, puis pour tous de créer la dynamique au sein de leur classe pour la préparation de la visite, l’organisation matérielle et l’élaboration des reportages.

Pour l’établissement scolaire les opérations « reporters en entreprises » sont l’opportunité d’un brassage des différentes classes et/ou des différents niveaux à l’occasion de la restitution collective que le chef d’établissement organise dans ses locaux. Cette restitution réalisée par oral par des groupes d’élèves devant un jury et l’ensemble des classes participantes est une mise en situation stimulante (et parfois un peu stressante) préparant bien les jeunes qui s’y prêtent à la prise de parole en public en les faisant travailler sur le fond et la forme.

Depuis 4 ans qu’AJE en Rhône-Alpes organise ces opérations se sont 50 visites qui ont été réalisées mobilisant 38 entreprises différentes, 10 établissements scolaires et plus de 1500 jeunes.

*GRDF : Gestionnaire du réseau de distribution gaz

 

Débat avec des jeunes sur le numérique, l’humain gardera une place ! par AJE AURA

Une ruche voilà ce à quoi ressemblait la salle polyvalente du Lycée Ella Fitzgerald de St Romain en Gal lors de la JNDJ * pour l’opération « Dialoguer avec l’entreprise » autour du thème sur l’impact du numérique.

Evolution des métiers, nouvelles compétences requises, intérêt et risques des réseaux sociaux, innovations pédagogiques … ont été au cœur des échanges autour des tables rondes : 120 lycéens impliqués, 20 représentants du monde économique et 20 enseignants tous acteurs avant et pendant l’événement.Des visites d’entreprises traduites en mini film par les jeunes ont permis de lancer les échanges : conséquence du numérique pour l’industrie chez SEB ou pour le recrutement chez MacDo avec l’utilisation d’un « chabot ».

La réalisation d’un film d’animation ou la fabrication d’un objet gallo-romain au sein d’une mini entreprise comme projets pédagogiques sont plébiscités par les jeunes pour la motivation procurée dans leur cursus scolaire.

La révolution numérique est en marche dans tous les domaines d’activité. Elle est faite d’opportunité et de menaces : l’accès au monde, la rapidité, de nouveaux métiers mais aussi les manipulations, l’enfermement dans sa bulle, des destructions d’emplois …. Même avec l’arrivée des algorithmes et de l’intelligence artificielle la place de l’humain reste et restera déterminante. Si les machines peuvent déjà traiter des factures pour générer leur paiement et si 70% des réclamations arrivant par mail peuvent avoir un traitement automatisé les activités à valeur ajoutée resteront longtemps du ressort humain dans une logique de complémentarité.

Le phygital ( physique +digital) fait son apparition dans ce contexte et les entreprises cherchent de plus en plus des collaborateurs ayant des compétences comportementales : écoute, adaptabilité, courage, capacité à apprendre, travail en équipe … Et comme l’évoquait un manager  » mon rôle est de donner envie et d’aider mes collaborateurs à réaliser leur travail »

*Journée Nationale Des Jeunes

 

 

CLUB AJE AUVERGNE (63)

Le numérique change le contexte de travail des Ingénieurs de demain !

AJE Auvergne a fait appel à Pierre MONDON, expert AJE et co-auteur du livre blanc sur « la révolution numérique dans les entreprises » pour participer à une manifestation organisée par IESF Auvergne le Jeudi 29 mars à l’Hôtel de Région de Clermont-Ferrand.

A l’invitation d’IESF-Auvergne, c’est environ 140 personnes, représentant les collectivités territoriales, les services de l’Etat, les établissements d’enseignement supérieur, les entreprises, les étudiants et notamment les « associations-entreprises » des écoles d’ingénieurs de Clermont qui ont débattu d’orientations à donner à la formation des ingénieurs et des scientifiques de demain.

Au cours de cette manifestation, les associations-entreprises  ont d’abord  témoigné de leur enthousiasme à découvrir la vie économique au travers de leurs actions avec les Entreprises.

Pierre Mondon a pu ensuite développer l’impact attendu de la révolution numérique sur l’avenir professionnel des jeunes.

Au cours de la table ronde, les participants ont mis en évidence que dans ce monde qui change, il était fondamental, en plus des connaissances scientifiques et techniques, de développer un  « savoir être pour savoir devenir ».

Au terme d’une riche séance de questions / réponses, Jacques Berbey, Président d’IESF-Auvergne, a remercié tous les participants et s’est félicité du succès de cette soirée qui encourage IESF à poursuivre les actions engagées dans ce domaine avec les directions des écoles d’ingénieurs de Clermont et de l’Université Clermont Auvergne, ainsi qu’avec ses différents partenaires en Auvergne dont fait notamment partie AJE Auvergne.

 

CLUB AJE ESSONNE (91)

Une Escale AJE qui affiche complet !

Il ne restait que peu, très peu de places libres dans le grand amphi de l’Université d’Evry Val d’Essonne à 16 heures, quand a débuté la conférence ; plus de 200 étudiants de l’Université, y avaient été rejoints par quelques dizaines d’élèves ingénieurs de l’ENSIIE et de Télécom Sud Paris, des futurs managers de Télécom Ecole de Management (les trois grandes écoles d’Evry) ainsi que par deux délégations de jeunes des Missions Locales d’Evry et de Brétigny-sur-Orge et des apprentis du Lycée Monge de Savigny-sur-Orge et de la Faculté des Métiers d’Evry.

L’équipe est prête : H. Demonceaux, A. Dinis, A. Cottin, G. Mellinger et B. Bismuth.

Après les quelques mots d’accueil de Monsieur Samir Otmane, VP en charge des Relations avec les Entreprises et le Monde Economique, Henri Demonceaux prenait la main pour lancer les interventions des quatre conférenciers.

Bernard Bismuth a su d’emblée captiver la salle par la relation de son vécu d’entrepreneur qu’il a largement entrecoupé d’anecdotes donnant à son histoire un sens pratique et assimilable par tous. Du Regard, court-moyen-long terme, et du champ panoramique des préoccupations du chef d’entreprise (clients, actionnaires, collaborateurs, monde extérieur -dont la concurrence-, …) il a dégagé pour l’auditoire l’ensemble des qualités, émission et réception, que nécessite la fonction, qualités que l’on retrouve dans les grands de ce monde qu’il a cités comme exemples. Bernard a insisté sur deux points importants : la saine gestion du capital humain de l’entreprise – guider, motiver, mais aussi prendre soin de ses collaborateurs – et le changement, l’adaptation, conditions vitales de survie de l’entreprise.

Cette immersion a été suivie d’une autre : celle que nous offrait Alain Dinis, fondateur de Virtual Dive ! Inventeur de système de captures d’images Alain Dinis a développé et mis au point des solutions innovantes de leur restitution sous forme de réalité augmentée et de réalité virtuelle. Des activités de sports et loisirs initiales, principalement dans le domaine de la plongée sous-marine comme on l’a compris, Virtual Dive propose maintenant ses produits et services accessibles en télé-virtualité aux particuliers et professionnels dans une large gamme d’activité : immersion ou téléportation au sein de la Grande Barrière de corail ou au-dessus du Grand Canyon. Cessant de nous faire rêver, Alain a su exprimer parfaitement le virage que prend actuellement son entreprise : de la création prolifique à la nécessaire rentabilité, condition sine qua none de son développement, une leçon écoutée avec attention.

Y a-t-il un âge pour entreprendre ? nous demandait ensuite Gilbert Mellinger. Revenant un instant sur sa formation initiale et sa carrière en France et à l’International, Gilbert nous a montré comment, en capitalisant sur sa longue expérience de la création et le management de filiales de grands groupes (cosmétique, alimentation), il s’est lancé dans l’entrepreneuriat : de repreneur, puis franchisé, il a franchi le pas et est devenu créateur. Toutes ses expériences n’ont pas été couronnées de succès, connaitre l’échec est formateur nous a-t-il rappelé. Aujourd’hui son entreprise prospère et lui permet même d’écrire (en vers ou en prose). La réponse à SA question, elle est donc simple :
quand vous vous sentez prêt ! vos motivations, vos envies, vos points d’attention varieront sans doute selon la période de votre vie, mais vous ne regretterez pas votre choix.

Amaury Cottin, s’est senti prêt très tôt en créant Spectral quand il était encore élève ingénieur ! Comment mettre en pratique les principes de réalité augmentée ? dans quels secteurs de l’industrie seront-ils nécessaires et apporteront-ils une réelle valeur ajoutée ? la réponse est venue rapidement et c’est dans le domaine de la Maintenance Augmentée que Spectral s’est lancée. Aéronautique, Automobile, Energie, Construction, … tous ces secteurs font face à ce besoin. La force de Spectral : d’un outil d’aide à la maintenance in situ par une mise à disposition des informations et manuels techniques via des lunettes interactives (note : les mains de l’intervenant sont libres et il est guidé dans sa démarche), en avoir fait un concept : la Transmission du Savoir-Faire. L’offre de Spectral se développe avec des outils de collecte de données, d’édition et de mise en forme de contenus ainsi que de leur transmission. Spectral a des clients.

Avant d’inviter les participants à venir échanger avec les intervenants Henri Demonceaux a, en matière de conclusion, souligné leurs points communs : plus qu’une motivation c’est une réelle passion qui les a animés, et les anime encore, les poussant à se réaliser (I have a dream) ; ils ont su faire la part entre leur frénésie de créer (leur motivation instrumentale) et leurs sens et conscience du réel, finaliser le projet (leur motivation finale). C’est aussi le challenge de l’entrepreneur qui doit, au moment opportun, tel le peintre, signer son tableau.

 

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