La réussite des Challenges AJE 2020

 

L’association Jeunesse et Entreprises a eu le plaisir de présenter une de ses plus importantes opérations en faveur de l’employabilité des jeunes : les Challenges AJE, le seul concours permettant aux entreprises de recevoir un prix sur proposition des étudiants, a eu lieu mardi 16 juin, à distance.

Après avoir été sélectionnés en région par les Clubs AJE, 6 équipes ont présenté en vidéo les entreprises Agesys, Aubrilam, Openium, Prezioso, Squadrone system et Wweeddoo, pour lesquelles elles concouraient, via une application numérique.

Les entreprises présentées ont témoigné de la richesse de leurs rencontres et de leurs échanges avec les étudiants.

Les jeunes ont pu s’appuyer sur la plateforme Wweeddoo pour préparer leur dossier et ils ont été accompagnés par AJE et par du mentoring avec le groupe TOTAL dans la préparation de leur pitch. Après leur présentation, les 6 groupes finalistes ont vu leur prestation évaluée par un jury. Jean-Paul MAURY (président du jury) et différents représentants des entreprises BPIFrance Création, Total, Roullier et ACE ont pu échanger avec chaque équipe sur différents thèmes allant du développement des entreprises à l’international à la politique RSE des entreprises. Chacune des équipes a fait preuve d’une forte implication et d’une capacité impressionnante à s’approprier les codes du monde professionnel.

Le jury a enfin désigné une entreprise gagnante dans un live diffusé sur youtube.

L’entreprise Aubrilam, spécialisée dans la conception et fabrication de mâts d’éclairage et de mobilier urbain en bois, a remporté la victoire grâce à l’équipe de jeunes de l’IUT TC de Moulins. La deuxième place a été attribuée à l’entreprise Prezioso, une filiale de l’entreprise Altrad, représentée par l’équipe de l’IUT GEA de Vienne, et la troisième place a été attribuée à l’entreprise Wweeddoo représentée par l’équipe de l’IUT de Saint-Denis.

L’opération Challenges s’inscrit dans la gamme des actions AJE qui constituent un vrai parcours de responsabilisation du jeune pour faciliter son intégration professionnelle et son immersion virtuelle dans l’entreprise commence grâce à l’outil numérique P’AJE utilisé dans 300 établissements. Ce concours est donc une réelle opportunité pour les jeunes de se familiariser avec le fonctionnement et les codes du monde de l’entreprise à travers un cas précis de gestion de projet, en faisant la promotion d’une entreprise. Ils ont ainsi pu se projeter dans leur futur professionnel en découvrant différents métiers et différents secteurs d’activité. Les Challenges ont aussi pour but de faire prendre conscience aux jeunes des viviers d’entreprises présents sur leur propre territoire.

Les questions du jury ont permis de mettre à l’épreuve les connaissances des jeunes, leur esprit d’analyse ainsi que leur capacité à transmettre les informations acquises.

De plus, les Challenges ont donné la possibilité aux jeunes, chercheurs d’emploi ou de stages, de se préparer à un entretien face à une entreprise ou une caméra, en travaillant le discours mais aussi la posture. Ce concours pallie la méconnaissance des codes comportementaux au sein de l’entreprise, afin de rendre les jeunes complètement opérationnels et de faire en sorte qu’ils représentent plus tard une réelle valeur ajoutée aux entreprises. La lauréate des Challenges AJE a d’ailleurs témoigné de l’intérêt de ce concours : « nous avons appris des choses sur l’entreprise et nous avons aussi pu communiquer sur beaucoup d’autres aspects qui vont vraiment nous faire évoluer au sein de nos études ».

Ce concours apporte également une importante plus-value aux entreprises qui, grâce à leur participation aux Challenges, peuvent valoriser leur image dans le cadre de leur politique RSE. En effet, ce concours leur permet de s’engager dans la formation des jeunes et dans la construction de l’avenir du monde de l’entreprise. Elles peuvent également susciter des vocations et même découvrir de futurs collaborateurs. C’est aussi l’occasion pour les professionnels d’entrer en contact avec les jeunes et de partager avec eux leur expérience et leur pragmatisme. Ils peuvent ainsi s’exprimer directement sur leurs attentes.

Les Challenges AJE sont en définitive, à la fois pour les entreprises représentées et les entreprises membres du jury, un moment de transmission de savoir et de développement des liens intergénérationnels, profitable aux entreprises comme aux jeunes. En effet, à travers ce concours, Jeunesse et Entreprises fait corps avec sa mission d’être une passerelle entre le monde de l’éducation et le monde professionnel et apporte ainsi aux jeunes les clés d’une intégration réussie, tout en aidant les entreprises à mieux comprendre leurs attentes.

Les jeunes, gagnants et participants, sont désormais affiliés au cercle des ambassadeurs de AJE qui assurera la notoriété de leur travail et le fera connaître.

Jeunesse et Entreprises remercie chaleureusement les étudiants, les entreprises représentées et le jury qui, ensemble, ont fait des Challenges un événement réussi !

 

Quelques témoignages des entreprises du jury :

« Bpifrance Création soutient les réseaux de la sensibilisation à l’accompagnement pour développer l’entrepreneuriat en France et notamment chez les jeunes. C’est tout naturellement que Bpifrance soutient l’AJE qui permet le rapprochement des jeunes de l’entreprise. Merci à toutes les entreprises qui ont ouvert leurs portes aux jeunes du programme AJE afin de découvrir la diversité de leurs activités et de leurs organisations. Ceci participe à leur orientation et leur insertion professionnelle. Bravo aux jeunes très impliqués dans leurs projets qui ont su présenter de façon originale et valoriser au mieux les entreprises qu’elles ont suivi. Enfin merci au réseau AJE et ses équipes pour leur travail d’organisation et de présélection des projets. Tout ceci dans un contexte inédit de crise sanitaire. » (Neila Tabli, BPIFrance)

« Merci pour ce beau moment ! Nos jeunes challengers ont su incarner les entreprises défendues avec remarquable professionnalisme et esprit d’équipe. Je les ai trouvées inspirantes dans des domaines aussi variés que l’innovation, le développement international, la responsabilité sociétale ou encore la culture sécurité. En tant que membre du jury j’ai beaucoup appris aussi. Bravo à tous ! » (Julien Menard, Total)

« J’ai également beaucoup appris grâce à ces jeunes. Au-delà de leur pitch, je tiens également à les féliciter pour leurs travaux écrits. J’ai pu constater que l’ensemble de ces étudiants étaient très investis dans leur projet.  Ils ont, à leur manière, su mettre en avant une entreprise et son écosystème. Bravo à eux ! Je leur souhaite le meilleur dans leur future vie professionnelle. » (Charlotte Le Franc, Roullier)

« Avec un peu de recul je tenais à remercier les organisateurs du Challenges ; M. Maury qui a fait un excellent Président de jury, un charisme que j’admire, beaucoup de bienveillance envers les jeunes ; l’ensemble du jury, une équipe réellement à l’écoute, vous êtes des « influenceurs » d’ondes positives ; le corps enseignant, nous avons besoin  d’eux ; et enfin, les jeunes, bravo aux 6 équipes finalistes, et aussi à l’ensemble des étudiants qui ont participé aux challenges AJE 2020, VOUS ETES L’AVENIR ! » (David Marchal, Total)

Partager cette actualité