JEUNESSE ET ENTREPRISES ÉTAIT AU FORUM DES MÉTIERS DE LA GESTION, AU MANS

Le 13 novembre dernier s’est tenue la troisième édition du forum des métiers de la gestion au Lycée Touchard Washington au Mans ; Organisé avec le concours du club AJE Sarthe. Ce forum donne l’occasion aux élèves de première et terminale STMG de découvrir ou d’approfondir les aspects principaux des métiers de leur domaine.

Ce sont plus de 200 élèves qui ont interrogé 21 professionnels sur leurs métiers « au quotidien ».

Issam Benabdelkhalek, bénévole à l’AJE Sarthe et professeur de gestion auprès de l’une de ces classes est porteur du projet. Avec l’aide de ses collègues professeurs principaux, les jeunes élèves ont préparé leurs entretiens avec les professionnels. Ces entretiens se sont déroulés en ateliers de 6 élèves au maximum soit plus de 120 ateliers au total ! Cette organisation en ateliers s’est avérée extrêmement performante car elle a permis une bonne personnalisation de la relation avec le professionnel, gage de l’implication du jeune dans l’échange.

Quelques témoignages des jeunes élèves :

« Le forum nous a ouvert le champ des métiers de la gestion en entreprise et les études supérieures pour y parvenir ». « L’échange avec les professionnels m’a rassuré sur le milieu professionnel car ils sont épanouis et passionnés». « L’échange avec les professionnels donne d’autres idées d’orientation ». « Cela donne envie de s’engager ». « C’est la première fois que je rencontre un professionnel »

Le témoignage d’une professionnelle :

Je tiens tout d’abord à souligner la qualité de l’organisation et de l’accueil qui nous a été réservé en temps que professionnels

Les élèves qui ont participé par petits groupes étaient particulièrement attentifs, curieux et en attente de réponses pour la plupart. Les questions qui m’ont été posées étaient principalement tournées autour de mon quotidien en tant que manager commercial, des formations utiles ou nécessaires pour occuper ce poste aujourd’hui ainsi que les évolutions possibles.

Le fait que les groupes étaient constitués de 6 /7 personnes a permis un échange plus personnalisé en accordant du temps à chacun.

De l’avis de tous, ce forum fut une véritable réussite concrétisant le travail commun entre le lycée Touchard Washington et le club AJE Sarthe.

Alain Levrard

Partager cette actualité