RETOUR SUR LA FINALE DES CHALLENGES AJE 2019

LES CHALLENGES AJE est le concours permettant aux entreprises de recevoir un prix sur proposition des étudiants.

Ce concours se déroule en plusieurs étapes. Dans un premier temps les étudiants découvrent une entreprise au sein de laquelle ils mènent un véritable travail d’investigation. A la fin de leur « enquête » sur cette entreprise ils remettent un dossier rédigé sur lequel ils seront jugés par les jurys régionaux afin de pouvoir accéder à la finale nationale des challenges AJE.

Les étudiants qui ont été sélectionnés peuvent ensuite accéder à la seconde étape qui est la finale des CHALLENGES AJE.

Le discours d’ouverture, par le Président Yvon Gattaz et Eric Jourde, Délégué Général de la Fédération Française du Bâtiment (à gauche) et Jean-Paul Maury, Président des Challenges AJE (à droite)

Grande nouveauté cette année nous avons inauguré une nouvelle formule qui met en avant la présentation orale sur scène de l’entreprise par une prise de parole créative et argumentative. Ainsi les participants ont dû présenter leur entreprise, ses produits et ses valeurs lors d’un pitch sous forme libre d’une durée limitée de 5 minutes. S’ensuit un échange de questions-réponses de 5 minutes également avec les membres du jury. Les vainqueurs sont élus après les délibérations du jury pour leur performance.

Nous avons également ajouté une mention spéciale pour promouvoir certains établissements qui engagent leurs élèves dans des initiatives remarquables.

  • Présentation du jury :

Le jury des CHALLENGES AJE 2019 est présidé par Jean Paul MAURY et composé des entreprises ATOS, de La Fondation Deloitte, Des Juniors Entreprises, de La Fondation BNP Paribas, du Groupe Roullier et du Groupe Paprec.

La délibération du jury fut plus rapide que prévue

Sa mission, pour la finale, était de juger la prestation orale de 5min des jeunes sur scène, en prenant en compte la série de questions-réponses portant sur des éléments précis de leur dossier.

  • Déroulement de l’opération :

Ainsi les groupes de jeunes se sont succédés à la Fédération Française du Bâtiment face au jury et devant un public d’environ 200 personnes enthousiastes et attentives.

Parmi les entreprises et les établissements représentés, on compte :

– ALMERYS par L’IUT DE MOULINS (03)

– LA BISCUITERIE JEANNETTE 1850 par l’EGC Normandie (14)

 

 

 

 

 

 

– FILT SAS par l’EGC Normandie (14)

 

 

 

 

 

 

– DIADES MARINE par LE LYCÉE SAINTE MARTHE DE CHAVAGNE d’Angoulême (16)

 

 

 

 

 

 

– NOVOFERM par le LYCÉE TALENSAC (44)

 

 

 

 

 

 

– L-TRANSPORT par L’IUT PARIS DESCARTES (75)

 

 

 

 

 

 

– INDISCRETE par L’IUT DE POITIERS (86)

 

 

 

 

 

 

– GEOMAP-IMAGIS par L’IUT DE GRENOBLE (38)

 

 

 

 

 

 

– SISLEY par L’IUT SAINT DENIS (93)

 

 

 

 

 

 

Les groupes ont rivalisé de créativité et de mises en scène audacieuses afin de mettre en avant l’entreprise qu’ils représentent. Les étudiantes de l’EGC Normandie n’ont pas hésité à faire circuler des échantillons des madeleines qui ont fait la réputation de la Biscuiterie Jeannette et régaler les membres du jury. Le public a pu éprouver la solidité des filets de chez Filt SAS grâce à un exemplaire mis en circulation dans la salle par les étudiantes de L’EGC Normandie suivi de la démonstration cocasse de la variété des modèles de soutiens-gorges proposés par Indiscrète, la marque de lingerie fine présentée par les étudiantes de l’IUT de Poitiers. La mise en valeur des produits de l’entreprise fut donc favorisée par certains groupes.

Certains ont usé de leur talent de comédiens en se mettant en scène dans la peau d’un employé sur scène pour mieux donner à avoir la réalité de leur entreprise.

 

 

Les représentants des entreprises compétitrices furent invitées à monter sur scène pour assister les jeunes lors des questions-réponses. Une belle complicité entre les jeunes et les entrepreneurs s’est créée. C’est notamment le cas pour la société L-Transport et les étudiants de l’IUT de Paris Descartes qui se sont montrés très solidaires durant ces Challenges.

Parmi les questions récurrentes posées par le jury, on retrouve les questions « factuelles » comme : Quel est le chiffre d’affaires de votre entreprise ? Quel est le nombre d’employés ? Mais aussi des questions plus subjectives comme : Qu’est-ce que vous conseillez à l’entreprise pour le futur ? Est-ce que vous avez envie de travailler ici ?

Le podium des Challenges AJE 2019 est le suivant :

 

1ère place pour Indiscrète, la lingerie fine représenté par les étudiantes de l’IUT de Poitiers,

2ème place pour Filt SAS France les filets représentés par l’EGC Normandie

3ème place pour L-Transport représenté par l’IUT de Saint Denis.

Mais aussi l’ÉCOLE DE LA 2ÈME CHANCE E2C de Nîmes venu recevoir une mention spéciale pour leur journal étudiant L’Œil de la 2ème Chance et partager leurs ambitions.

 

 

 

Partager cette actualité