L’édition 2019 d’IDEE TECH portait sur le thème de l’écologie industrielle et humaine. Opération en partenariat avec la Cité des sciences et de l’industrie, Idée Tech demande à des jeunes porte-paroles de présenter leur projet industriel développé en classe, dans le temps imparti de 100 secondes, suivi de 10 minutes de questions-réponses avec un panel d’entreprises d’envergure régionale à internationale.
Le panel enthousiaste a parfaitement rempli son rôle en challengeant les jeunes sur leur vision des projets. Certains ont pu donner des conseils précis dans leur domaine d’activité et d’autres sur la manière de présenter un projet et prendre la parole en public, ici composé de 200 personnes ! Les questions les plus fréquentes portaient sur la réalisation technique du projet et son futur prévu.
Ex: Comment avez-vous fabriqué cet établi ? Quel bois avez-vous utilisé ? Combien de temps avez-vous travaillé sur votre prototype ? Envisagez-vous une commercialisation ? Qu’est-ce qui vous a amené à travailler sur ce projet (Correspond-t-il à une passion) ? Est-ce que vous avez envie de continuer à travailler sur ce projet ?…
Certains membres du panel ont même invité les jeunes à se rapprocher de leur entreprise pour poursuivre le développement de leur projets.
En tout 13 projets ont été présentés :
De la domotique, avec les projets Domotisation d’un habitat et Commande d’un volet roulant par smartphone, aux projets pour simplifier l’agriculture avec Food source, Hydroconnect et un Jardin connecté, tandis que les projets Conception d’un poste collaboratif de montage de roues de voiture et Un établi pour tous innovent en créant des outils pour faciliter le travail et diminuer la pénibilité physique. Des projets centrés sur les technologies digitales avec Bienesta, une plateforme qui permet de se former en ligne et Curiosity une application qui permet de découvrir l’histoire des bâtiments qui nous entourent. Les étudiants nous ont également présenté les métiers de la thérapie cellulaire. On peut noter la présence d’un «outsider» qui, très motivé pour présenter la Bioélectricité a fait le déplacement de Rennes attiré par le concept d’Idée Tech. Enfin deux prototypes opérationnels étaient présents sur scène, la trottinette électrique et le module du F-Light le drone light painting posant la question de la pollution lumineuse.
Les jeunes participants ont vécu une expérience qui les incite à s’investir dans des projets et à se dépasser en s’exprimant en public.
Un pas de plus vers la professionnalisation, certains jeunes ont compris l’importance de bien se préparer en amont pour ce type d’exercice auquel ils seront sans doute à nouveau confrontés dans le futur.
Partager cette actualité