Ce lundi 24 juin 2019 était organisé dans le tout nouvel auditorium de l’Institut de France le colloque « L’emploi des jeunes, aujourd’hui et demain » en présence de Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Education nationale et Bernard Arnault, PDG de LVMH.
Parmi les intervenants, des personnalités prestigieuses du monde économique telles qu’Augustin de Romanet, Président d’ADP, Bruno Bich, Président du groupe BIC, Anna Notarianni, Présidente de Sodexo France, Christophe Catoir, Président d’Adecco, et Benoît Roger-Vasselin, DRH de Publicis.
Événement co-organisé avec l’Académie des sciences morales et politiques, nous avons pu écouter les interventions de Xavier Darcos, Chancelier de l’Institut de France, Jean-Robert Pitte, Secrétaire perpétuel de l’ASMP, Chantal Delsol de l’ASMP, André Vacheron de l’ASMP, Yvon Gattaz, de l’ASMP et Président d’AJE et Dominique Héron, Vice-Président de Jeunesse et Entreprises.
L’emploi des jeunes, aujourd’hui-hui et demain, une thématique globale pour cet immense problème de l’emploi des jeunes, priorité des nations pour les décennies qui viennent, puisque l’objectif inavoué de tous les employeurs du monde est de réduire leurs effectifs, donc supprimer des emplois, au nom de la productivité et de la compétitivité.
Les allocutions porteuses de réflexions, et de propositions pour améliorer l’employabilité des jeunes se retrouvent condensés dans l’article très bien rédigé du Monde des Grandes Écoles et Universités qui reprend de manière agile les point clés du colloque. A lire sur http://www.mondedesgrandesecoles.fr/lemploi-et-les-jeunes-ou-en-sommes-nous/?fbclid=IwAR0qhMXuLCYzGRa4HmAcS8kggphXHILlxCVcyKQcf49PXWeaONpXDXf-Jh0
[…] je voudrais souligner ce que nous faisons avec l’Association Jeunesse et Entreprises, parce que ce que nous signons avec AJE est très significatif de ce que l’Education nationale veut faire de manière générale sur ces questions. Dans ce nouveau contexte de l’orientation nous comptons évidemment beaucoup sur l’association. D’abord au travers de l’accord de coopération pluriannuel que nous renouvelons donc pour les cinq années à venir, nous voulons valoriser la plateforme P’AJE que vous mettez en place parce qu’elle dessine une perspective très intéressante avec des expérimentations déjà menées dans plusieurs rectorats. Cela nous montre que c’est évidemment très prometteur quand on met des ressources en ligne pour que les élèves puissent voir très concrètement des témoignages de chefs d’entreprises, des témoignages d’entrepreneurs, de personnes du monde du travail, et qui vont leur permettre donc de nourrir ces temps de l’orientation.
Extrait du discours prononcé par le Ministre de l’Education nationale Jean Michel Blanquer le 24 juin 2019 au Colloque « L’EMPLOI DES JEUNES, AUJOURD’HUI ET DEMAIN » organisé par AJE et l’Académie des Sciences Morales et Politiques à l’Institut de France.
Partager cette actualité