Jeunesse et Entreprises est intervenu dans les 4 classes du Lycée Pro Jean-Jaurès de Grenoble, sur le thème de l’Entreprise, de ses fonctions et des compétences attendues.
Les 110 élèves accompagnés de leurs enseignants ont donné leur vision de l’entreprise, des conditions pour la créer et des compétences attendues pour y travailler. Les élèves avaient ce jour-là adopté une tenue vestimentaire « professionnelle » et ont participé avec dynamisme à la présentation.
Si les fondamentaux semblent repérés par les jeunes il reste encore du chemin à faire comme le montre cette question d’une jeune : « Puisque les enseignants sont payés pourquoi les élèves ne le sont pas ? » ! Les notions de client, fournisseur, de création de valeur, de redistribution, d’impôts, etc, nécessitent encore des approfondissements. Il en est de même sur les compétences attendues.
Les messages des enseignants sur la complémentarité entre les savoirs, savoirs faire et les savoirs être comportementaux ont été entendus : l’essentiel a été cité par les jeunes : sérieux, esprit d’équipe, persévérance, écoute, être positif, dynamique, créatif, ponctualité, politesse … et d’autres encore mais comme l’a dit une enseignante « pour certains il n’y a plus qu’à les mettre en œuvre dans la vie de tous les jours ! »
C’est comme dans l’entreprise et le plus dur n’est pas de « dire » mais de « faire » et dans la durée.
Ensemble, monde éducatif et économique, agissons dans ce sens pour donner aux jeunes des éléments pour qu’ils construisent leur avenir.
Partager cette actualité