INVESTISSEZ DANS L’AVENIR DES JEUNES EN VERSANT VOTRE TAXE D’APPRENTISSAGE A JEUNESSE ET ENTREPRISES

Depuis 32 ans, dans le cadre de l’utilité publique qui nous a été attribuée dès l’origine, nous sensibilisons et préparerons les jeunes à leur intégration dans le monde professionnel avec l’aide de nos entreprises partenaires.

Toutefois, beaucoup d’entreprises, d’enseignants, de formateurs avec lesquels nous collaborons, nous disent que la méconnaissance des réalités professionnelles – les « codes » du monde du travail – handicapent souvent les jeunes et rend les entreprises frileuses et hésitantes.

Pour relever ce défi, nous avons créé une Plate-forme Numérique Pédagogique de type MOOC destinée aux enseignants et aux formateurs (CFA par exemple) pour les accompagner à enseigner le vécu de l’entreprise.

Cet outil, d’une dizaine d’heures de témoignages et d’exercices pratiques, est maintenant opérationnel et commence à se déployer sur plusieurs points du territoire. Il part du principe qu’« une alternance réussie est une alternance préparée » et que les responsables de l’encadrement des jeunes puissent leur donner les clés de compréhension et de déchiffrage du monde de l’entreprise.

Cette initiative représente un effort considérable, notamment sur le plan financier, pour une association comme la nôtre. Il convient en plus d’actualiser les témoignages, de les compléter par des mises en situation ou des conférences pour que la plate-forme atteigne pleinement ses objectifs.

Ainsi, nous développons en parallèle une multitude d’opérations à forte valeur ajoutée qui rencontrent un grand succès comme « Les Challenges AJE » qui permettent aux entreprises de recevoir un prix sur proposition des étudiants, « Idée Tech » qui donne 100 secondes au jeunes pour pitcher leur projet industriel devant un jury d’entreprises ou « Reporters AJE », mettant les jeunes des IUT et lycées professionnels en situation d’explorer l’entreprise, d’en découvrir les rouages, de « s’étonner » et de travailler sur un rapport d’analyse que ce soit pour une PME/TPE/ETI ou une filiale d’un grand groupe.

Pour toutes ces raisons, nous venons plaider auprès de vous le bénéfice de votre Taxe d’Apprentissage, dans le cadre des fonds libres et du hors-quota.

C’est absolument vital pour nous et pour les 100 000 jeunes que nous projetons de sensibiliser à court terme à l’aide du MOOC-AJE, nos actions, nos 30 Clubs AJE et nos partenaires.

Grâce au versement de la Taxe d’Apprentissage, vous investissez dans l’avenir de l’emploi des jeunes, vous participez à les motiver, contribuez à la formation de vos futurs collaborateurs et participez au développement territorial de la sphère Jeunes-Enseignants-Entreprises.

 

Pour en savoir plus, cliquez sur la fiche ci-dessous

 

   

Partager cette actualité