Le 23 novembre, en présence d’AJE France représenté par Jérôme Laville (coordinateur des clubs AJE), 520 jeunes ont été accueillis dans les locaux de la CCI Nord Isère par son Président Daniel Paraire dans le cadre de la 5ème édition de l’opération « 5 sens-5 métiers : l’envie d’entreprendre ». Habituellement à destination des lycéens elle a été réorganisée cette année pour accueillir aussi des collégiens.
« 5 Sens 5 métiers » est bien sûr un clin d’œil explique Jean-Roger Régnier Délégué Régional AJE AURA et un des concepteurs de cette journée avec la CCI Nord Isère et le rectorat de Grenoble. Mais ce titre symbolise bien l’esprit dans lequel se passe cette opération. Jeunes, utilisez tous vos sens pour trouver votre voie professionnelle, soyez curieux, faites-vous votre propre opinion, bannissez les préjugés …
Initié en 2012 ce rendez-vous annuel a mobilisé cette année 520 jeunes, collégiens, lycéens et étudiants issus de 20 classes et 10 établissements scolaires. Les représentants des entreprises ont animé des ateliers regroupés autour de l’odorat, la vue, le goût, l’ouïe et le toucher. Les jeunes ont circulé dans ces ateliers par demi-classe ce qui leur a donné l’occasion de découvrir une diversité d’activités et de métiers associés et d’échanger avec les professionnels : restauration, distribution de gaz naturel, industrie de film métalloplastique alimentaire, ingénierie de dépollution des sols, optique, fabricant d’enseigne, réalité virtuelle … Comme le précise Ségolène Jay chef de projet du Département de l’Isère : « la notion d’une découverte des métiers à travers les 5 sens reste innovante et attrayante »
« L’envie d’entreprendre » a été abordée au cours d’amphis regroupant à chaque fois 130 jeunes. Chaque classe avait fait un travail préparatoire, sur la notion d’entreprise, du chef d’entreprise et de son rôle, travail qui a été restitué oralement par des élèves.
Les collégiens ont ainsi pu aborder et discuter sur l’organisation d’une entreprise industrielle mais aussi les compétences attendues. Il leur a été confirmé que si le « savoir » était important, les chefs d’entreprises sont surtout vigilants sur le « savoir être » et le comportement quand ils recrutent des collaborateurs.
Les lycéens de leur côté ont pu entendre des entrepreneurs raconter leur parcours puis dialoguer avec eux. Ils ont pu ainsi constater que les profils pouvaient être très diversifiés mais que certains mots revenaient systématiquement : goût du travail, autonomie, initiative, aventure humaine, échec, liberté, plaisir …
Cette journée n’aurait pas été possible sans l’implication de la vingtaine de professionnels bénévoles, de Florence Jovis de la mission école entreprise du rectorat de Grenoble, des équipes de la CCI et des étudiants de l’EGC pour l’accueil et la logistique et bien sûr sans le soutien financier du département de l’Isère, de la CCI Nord-Isère et d’AJE Auvergne Rhône-Alpes.
Partager cette actualité