L’ENTREPRISE DU FUTUR INQUIÈTE-T-ELLE LES JEUNES ?

9 attentes des jeunes exprimées dans les Hackathons AJE, reprises et commentées par les Experts AJE.

EDITO

L’emploi l’emploi l’emploi … dans l’entreprise du futur !

Le terme Hackathon prend son origine au croisement des noms ‘’Hack’’ et ‘’Marathon’’.
L’un se raccroche à la programmation, l’autre à l’endurance. Le mot est utilisé la première fois à la fin des années 90 lors d’un événement californien où les participants devaient trouver des solutions informatiques efficaces à un problème tenace.
En fait, c’est une compétition d’un weekend qui lança une nouvelle tendance d’innovation, les rassemblements de compétences variées autour d’un but commun sur une période toujours très courte.
On dit que les Hackathons sont des modèles d’innovation réussis en entreprises. De plus en plus organisés, ces évènements permettraient de faire émerger les talents et accélérer les projets.
L’association Jeunesse et Entreprises s’est mise aux Hackathons en 2018 ! Avec succès.
Comme vous le savez sans doute, Jeunesse et Entreprises participe chaque année à la semaine école-entreprise au titre de son accord-cadre avec le ministère de l’Education nationale et en liaison avec le Medef. Nous avons tenu à marquer notre participation 2018 par une initiative innovante sur tout le territoire.
Nous avons lancé les Hackathons AJE. Cette formule dynamique a amené près de 500 jeunes à exprimer leurs idées et attentes de « l’entreprise du futur », thématique 2018, notamment autour de leur vision du travail.
Démystifier, ramener aux réalités, connaitre les vraies attentes des uns et des autres pour offrir un travail épanouissant, dans son contenu comme dans ses conditions d’exercice, est le défi auquel AJE s’est attelé à travers les Hackathons AJE. Je tiens à souligner le rôle majeur des Clubs AJE pour l’organisation. Les Cahiers d’AJE dont vous découvrez ici le premier numéro, fait la synthèse des attentes et projections des jeunes exprimés lors des Hackathons AJE.
Je remercie nos deux Vice-présidents, Dominique Héron et François Lhotte, notre Trésorier national, Jérôme Laville, nos experts Pierre Mondon, Francis Minet, Bernard Bismuth, Thierry Pigeon et Gilbert Jaffrelot pour leurs contributions exemplaires à ce cahier de réflexions original.
Ce n’est pas fini ! Nous prévoyons déjà un second Cahier d’AJE pour le dernier trimestre 2019 avec les contributions « réponses » de nos partenaires entreprises. Nous restons d’ailleurs ouverts à vos sollicitations de participations.

Yvon Gattaz
Président

 

POURQUOI LES HACKATHONS AJE ?

Jeunesse et Entreprises mène depuis ses origines un ensemble d’actions pour sensibiliser les jeunes aux réalités de la vie professionnelle et leur permettre de se familiariser avec ce qu’ils découvriront au travers de leurs stages, leurs contrats d’alternance, leur première embauche ou lorsqu’ils voudront créer leur entreprise.

Jeunesse et Entreprises apporte son concours aux politiques publiques de l’Éducation Nationale en étant chaque année partenaire de la semaine école-Entreprise. En 2018, le thème de cette semaine était « L’entreprise du futur ».
Forte de ses nombreux contacts avec les 16-22 ans et leurs enseignants, Jeunesse et Entreprises a choisi d’orienter sa contribution sur la vision de l’entreprise par les jeunes, sur leurs attentes, sur leurs espoirs mais aussi sur leurs appréhensions.
L’entreprise du futur, vue par les jeunes, c’est le thème de travail permanent que Jeunesse et Entreprises a retenu sur la période 2018-2020.
Pour faire émerger leur ressenti, la formule dynamique des Hackathons a été retenue : la rencontre en petits comités des jeunes et des professionnels sur ce sujet précis.
Les Hackathons organisés par Jeunesse et Entreprises dans le cadre de la semaine École- Entreprise 2018 ont mobilisé :
› Un lycée, un IUT et deux Écoles Supérieures spécialisées.
› 300 élèves qui ont participé aux présentations et aux discussions des propositions
› Quatre Clubs AJE (Aquitaine, Occitanie, Paris, Yvelines)

Ce Cahier d’AJE édition 1 fait la synthèse de ces réflexions : sa rédaction a mobilisé 8 experts bénévoles de notre association engagés au quotidien aux côtés des jeunes pour les mentorer.
Leurs retours sont fidèles à ce que les jeunes ont dit lors des opérations mises en place par AJE.
Jeunesse et Entreprises a souhaité vous faire découvrir les pensées des jeunes sous la personnalité de ceux qui font Jeunesse et Entreprises. 8 experts, 8 styles différents.
Comme vous le constaterez, la tonalité est variée mais à la fois positive et exigeante.

Les jeunes ne craignent pas « l’entreprise du futur » mais ils veulent la comprendre et être dans un rapport gagnant/gagnant : être informés sur les enjeux de ses activités, se voir confier de vraies responsabilités, sentir qu’on leur fait confiance, jouer un rôle « d’entrepreneur » partout, que l’on soit indépendant ou intégré dans une grande structure, etc.
Ce premier cahier aura une suite : nous allons maintenant nous retourner vers le cercle des entreprises fidèles à notre association pour leur demander si les questionnements des jeunes les surprennent et, surtout, quel type de réponse elles ont déjà imaginé et mis en oeuvre.
Nous serons aussi les relais de leurs messages auprès du monde éducatif en associant bien naturellement les enseignants, les chefs d’établissement et les associations de parents d’élèves avec lesquels toutes les déclinaisons territoriales de Jeunesse et Entreprises ont des relations étroites et suivies.
L’enjeu est d’importance : nous vous remercions pour le temps que vous voudrez bien consacrer à la lecture de notre premier « Cahier de Recherche ».
Nous allons ainsi partager nos expertises.

Dominique Héron
Vice-président

Téléchargez ici le nouveau Cahier d’AJE

Partager cette actualité