Compte rendu de l’Escale AJE du Mans

« Comment arrivez-vous à mener votre vie professionnelle et personnelle sur un même plan ? »
C’est au lycée Gabriel Touchard, devant trois classes de lycéens – pourtant pas encore dans la vie active – que Bernard Bismuth répond à cette question.

Sa règle d’or ? « Laisser ses problèmes d’entreprise à l’extérieur de chez-soi ». Il n’y dérogera pas une seule fois au cours de sa vie d’entrepreneur.

La remise des prix pour les questions les plus intéressantes est terminée. Si certains repartent avec un bon de 30€ à la FNAC, tous repartent avec une vision neuve de la vie professionnelle, de l’entreprise et de l’entreprenariat que Bernard Bismuth, Odile Ansquer, Brigitte Souty et Alain Levrard ont délivré de manière juste et concrète.

L’escale du Mans a été accueillie le Mardi 28 Mai dans deux lycées : Notre-Dame et Gabriel Touchard où 200 élèves ont assisté aux discours des intervenants portant sur l’« Esprit d’initiatives et Goût d’entreprendre ».

« Esprit d’initiatives et Goût d’entreprendre » a abordé les compétences attendues dans les entreprises et celles que doivent avoir un entrepreneur. Si nous devions en retenir qu’une, cela serait la constante envie d’innover, moteur du succès.

L’Escale était loin des conférences qui ont pour seul objectif de citer les mémoires d’un entrepreneur qui a réussi. M. Bismuth s’est efforcé de donner un panorama large de l’entreprise, les différents rôles en son sein… afin d’offrir une vision synthétique et exhaustive de l’entreprise aux jeunes qui l’écoutaient.

« La passerelle que nous constituons entre le milieu éducatif et l’entreprise a pris pour moi tout son sens dans cette journée. Les questions très nombreuses et pertinentes préparées avec la contribution des professeurs très investis dans la préparation de cette rencontre ont permis de donner une vision concrète de l’entreprise et de ses métiers »
Brigitte Souty, Bénévole AJE Sarthe

Nous entendons souvent la même maxime : « Il est impossible de retenir l’attention des jeunes pendant plus de 45 minutes » pourtant, l’échange entre les intervenants, leurs retours variés et personnels ont permis de captiver leur jeune public pendant 1H30. Une thématique de M. Bismuth a d’autant plus dépeint la réalité de l’entreprenariat : l’Echec. Bernard l’a présentée le plus simplement ; « Le succès c’est tomber sept fois, se relever huit. » Un proverbe japonais qui a permis de donner confiance aux jeunes en leurs capacités, ainsi que ne pas avoir peur de l’échec et surtout ne pas se décourager.

La proximité intervenants – lycéens acquise par le dialogue (préparation en avance des questions en classe par les élèves et les réponses des intervenants) a encouragé une meilleure écoute des étudiants.

L’expérience de Bernard Bismuth, chef d’entreprise dans les circuits imprimés électroniques, était soutenue par celles des membres du Club AJE Sarthe : Odile Ansquer cheffe d’une entreprise de composants électriques, Brigitte Souty directrice commerciale régionale chez Heppner et Alain Levrard directeur dans l’innovation des services chez Orange.
Ces différents parcours ont donné une multitude de points de vue et d’expériences offrant ainsi des pieds à terre variés pour leur audimat.

Si les lycéens ne seront pas tous entrepreneurs, cette escale en a au moins décidé certains à se lancer comme le prouve les deux jeunes restés après la conférence pour faire part de leur projet à M. Bismuth.

Le mot de la présidente du Club AJE Sarthe Odile Ansquer :

« Deux conférences dans deux lycées, un privé et un public. Deux audimats extrêmement différents mais une prestation sans faille de Bernard Bismuth qui a su attirer leur attention pour leur faire goûter l’entreprise. Réussite due à un travail de préparation entre Bernard, l’équipe du Club et les enseignants très participants. »

Odile Ansquer, Présidente de l’Association Jeunesse Entreprise Sarthe.

 

Baptiste LEVRARD

Partager cette actualité