>>> Venez découvrir la synthèse de nos activités 2019 <<<
Nous ouvrons une réflexion pour que nos actions intègrent à l’avenir les effets de la future crise économique pour redoubler d’attention vis à vis des jeunes et qu’ils ne soient pas les pénalisés de la crise
Agir pour l’employabilité des jeunes
Notre mission doit inspirer. Donner envie aux jeunes de gravir des montagnes, fournir les moyens d’atteindre des sommets, encourager à redessiner les paysages de notre pays.
La P’AJE, un outil de lutte contre le chômage des jeunes
La P’AJE, outil numérique pédagogique, pensé par l’Association Jeunesse et Entreprises pour rapprocher les jeunes du monde professionnel, s’inscrit pleinement dans le contexte actuel et dans les réformes de l’Education Nationale.
Alors que la plupart des élèves et étudiants de France ont déjà effectué leur rentrée scolaire pour l’année 2019-2020, il n’est pas inutile de rappeler que le système éducatif, en France, fait encore face à de nombreux défis. L’un des plus grands, souligné par le Ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer, est que « Nous avons un scandale français que nous connaissons très bien malheureusement, et ce scandale français c’est le chômage de la jeunesse d’un côté, puis des emplois non pourvus de l’autre côté. »
C’est en effet une difficulté à laquelle il est urgent de remédier. Le combat est mené par l’Association Jeunesse et Entreprises, depuis 1986. Créée par Yvon Gattaz, l’association fait le constat depuis sa création que « la méconnaissance du monde de l’entreprise est la première raison à la difficulté d’intégration professionnelle des jeunes ». Nous pensons qu’un des leviers de la lutte contre le chômage des jeunes est de les informer sur les réalités du monde professionnel, car cette génération le dit elle-même, l’entreprise représente pour elle un « trou noir ».
C’est pour répondre à ce constat que l’Association Jeunesse et Entreprises a imaginé la P’AJE, la plateforme numérique pédagogique sur le monde de l’entreprise, cœur des actions de l’association et soutenue par l’Education nationale. Cette plateforme, à destination des enseignants et dont le lancement de la deuxième version vient tout juste d’être annoncé, fait découvrir le monde professionnel aux jeunes à travers trois thématiques : « Qu’est-ce qu’une entreprise ? », « Comment le numérique transforme-t-il l’entreprise ? » et « Comment mieux s’insérer dans l’entreprise ? ».
Elle est composée d’interventions en courtes vidéos thématiques de 32 personnes issues du monde professionnel, qui abordent des sujets variés et donnent de nombreux conseils aux élèves et étudiants de toutes les filières, de la classe de troisième à Bac + 3. Elle intègre également des exercices qui viennent compléter les vidéos, et qui permettent de stimuler les jeunes dans leur apprentissage. Le guide qui accompagne la plateforme propose notamment, pour chaque vidéo, d’aller plus loin dans la découverte et la formation en s’engageant dans une action initiée par Jeunesse et Entreprises.
En aidant les jeunes à connaitre et comprendre le monde professionnel et ainsi à mieux préparer leur orientation, on peut également jouer un rôle auprès des décrocheurs. Ceux-ci constituent un enjeu majeur. Lutter contre le décrochage scolaire est l’un des engagements forts d’Yvon Gattaz, Président de l’Association Jeunesse et Entreprises. Il faut intéresser la jeunesse, la stimuler.
L’entreprise et l’éducation sont encore deux mondes différents qui doivent s’articuler. L’interaction est indispensable, car, comme le sont convaincues les entreprises partenaires de Jeunesse et Entreprises, la connaissance du monde professionnel favorise à terme à une meilleure intégration dans la vie active.
Dominique Héron
Vice-président de Jeunesse et Entreprises
[…] je voudrais souligner ce que nous faisons avec l’Association Jeunesse et Entreprises, parce que ce que nous signons avec AJE est très significatif de ce que l’Education nationale veut faire de manière générale sur ces questions. Dans ce nouveau contexte de l’orientation nous comptons évidemment beaucoup sur l’association. D’abord au travers de l’accord de coopération pluriannuel que nous renouvelons donc pour les cinq années à venir, nous voulons valoriser la plateforme P’AJE que vous mettez en place parce qu’elle dessine une perspective très intéressante avec des expérimentations déjà menées dans plusieurs rectorats. Cela nous montre que c’est évidemment très prometteur quand on met des ressources en ligne pour que les élèves puissent voir très concrètement des témoignages de chefs d’entreprises, des témoignages d’entrepreneurs, de personnes du monde du travail, et qui vont leur permettre donc de nourrir ces temps de l’orientation.
Extrait du discours prononcé par le Ministre de l’Education nationale Jean Michel Blanquer le 24 juin 2019 au Colloque « L’EMPLOI DES JEUNES, AUJOURD’HUI ET DEMAIN » organisé par AJE et l’Académie des Sciences Morales et Politiques à l’Institut de France.
CLUBS AJE
Jeunesse et entreprises c’est 32 clubs locaux et régionaux aux seins desquels des bénévoles mènent des actions pour soutenir les jeunes tout au long de l’année.
LES ACTUS AJE
Retrouvez toutes les actualités de jeunesse et entreprises
dans la rubrique actualité. Mais aussi sur nos réseaux sociaux.
PARTENAIRES
Merci à tous nos partenaires qui nous soutiennent
LE BÉNÉVOLAT AJE
Les bénévoles AJE s’engagent en faveur de l’emploi des jeunes en leur transmettant leurs expériences du monde professionnel, en les aidant à développer leur savoir être professionnel et en les incitant à avoir de la confiance en soi. Ils œuvrent à construire la passerelle que chercher à établir AJE entre la sphère éducative et le monde professionnel.
Toute l’année et sur tout le territoire Jeunesse et Entreprises rechercher des bénévoles parmi son réseau de plus de 30 Clubs. Il y a certainement un Club AJE proche de vous et prêt à vous accueillir.
Avec AJE les bénévoles vivent une aventure humainement enrichissante qui valorise leurs parcours antérieurs tout en offrant de belles rencontres.
Rejoignez une cause utile à la jeunesse.