Les Challenges AJE 2018
Les Challenges de Jeunesse et Entreprises permettent aux étudiants de valoriser des entreprises de leur territoire par la rencontre avec des chefs d’entreprises de leur région. Les jeunes, acteurs de l’entreprise, se plongent dans le monde professionnel au travers d’un cas réel de gestion de projet reposant sur l’analyse détaillée des performances de l’entreprise dans l’une des 7 fonctions sélectionné(e)s.
Cette opération originale soutenue par le Ministère de l’Enseignement Supérieur ainsi que celui de l’Education nationale, représentée par Jean-Marc HUART, Directeur Général de l’Enseignement scolaire, s’inscrit dans le cadre des projets tutorés conduits par les étudiants au cours de l’année scolaire.
Elle constitue souvent le premier contact approfondi avec une entreprise .
En faisant la promotion d’une entreprise, les étudiants sont ainsi amenés à découvrir son fonctionnement, son histoire, les équipes qui la font vivre, ses valeurs, ses perspectives tout en développant des compétences utiles pour leur emploi futur : le travail en équipe, le relationnel, l’esprit d’initiative, d’analyse et de synthèse, le savoir-vivre professionnel, le sens de l’innovation etc.
Un enjeu formidable et un bel engagement, grâce à la constitution de ces tandems jeunes-entreprises, leur permettant de découvrir la richesse du tissu économique local et leur donnant envie de s’investir dans la vie professionnelle !
Plus de 400 jeunes participants
10 entreprises lauréates
180 jeunes et entreprises venus de toute la France
1 lieu emblématique, le siège de la Banque de France
LES 7 CATÉGORIES DE PRIX DES CHALLENGES AJE
› Création d’entreprise, remis par La FONDATION DELOITTE
Atouts et difficultés vécues, moyens humains et communication mis en œuvre, croissance et perspectives d’évolution. L’entreprise doit avoir entre 3 et 10 ans d’existence pour concourir dans cette catégorie.
› Pérennisation de l’entreprise, remis par MALAKOFF MEDERIC
Moyens mis en œuvre par l’entreprise pour se développer et perdurer dans le temps. L’entreprise doit exister depuis au moins 20 ans pour concourir dans cette catégorie.
› Recherche et Innovation, remis par la Banque Neuflize OBC
Présenter un produit ou service innovant créé par l’entreprise, sa fiabilité, sa rentabilité, son concept novateur, ses investissements, etc.
› Responsabilité sociétale de l’entreprise, remis par BNP PARIBAS
Actions et politique de l’entreprise en matière de RSE : intégration et formation des jeunes, des personnes en situation de handicap, moyens mis en œuvre en faveur du respect de l’environnement etc…
› Développement à l’international, remis par le GROUPE ROULLIER
Présenter les produits exportés et la performance de l’entreprise dans ce domaine : étendue de son marché international, investissements, perspectives) avec des résultats chiffrés (chiffre d’affaires à l’export etc…)
› Qualité / Sécurité / Environnement, remis par PAPREC
Démarche qualité de l’entreprise (certifications, normes), moyens mis en place pour améliorer la qualité (ex. formation du personnel, moyens financiers, contrôle, satisfaction client etc.) etc. Il s’agira aussi d’évaluer la politique de sécurité de l’entreprise et le respect de l’environnement etc…
› Transformation de l’entreprise, remis par ATOS
Impact du numérique dans ses activités, les services touchés par la transformation de l’entreprise via le numérique, les conséquences sur les compétences des salariés, les moyens humains, techniques et financiers mis en œuvre etc.
Retrouvez ici le livrets de lauréats
Partager cette actualité