CHALLENGES AJE 2020 – OUVERTURE DES INSCRIPTIONS

Les Challenges de Jeunesse et Entreprises, le premier concours national à destination des étudiants leur permettant de mieux connaitre le monde de l’entreprise au travers d’un cas précis de gestion de projet. Les jeunes sont acteurs de l’entreprise !
Comment ? En leur demandant de prendre contact avec un dirigeant d’entreprise de leur région et de lui proposer de la valoriser pour mettre en avant ses points de performance dans ses activités.

Cette opération originale s’inscrit dans le cadre des projets tutorés conduit par les étudiants au cours de l’année scolaire. Elle constitue souvent le premier contact réel de l’étudiant avec une entreprise et un vrai projet d’entreprise. En faisant la promotion d’une entreprise, les étudiants sont ainsi amenés à découvrir son fonctionnement, son histoire, les hommes qui la font vivre, ses valeurs, ses perspectives etc. et à développer des compétences utiles pour leur vie professionnelle future : le travail en équipe, le relationnel, l’esprit d’initiative, d’analyse et de synthèse etc.

1 – Objectifs
Cette opération a pour but de permettre aux étudiants :
➢ de découvrir et rencontrer des entreprises de leur environnement local, créées depuis au moins trois ans et comptant au minimum 8 salariés ;
➢ de dialoguer avec les dirigeants d’entreprises. Le concours constitue d’ailleurs souvent le premier lien des jeunes avec le monde professionnel
➢ de constituer un dossier valorisant l’entreprise sur un domaine d’activité dans lequel l’entreprise est particulièrement performante (cf. catégories citées plus bas)

2 – Points forts pour les étudiants
❖ Concrétiser la formation initiale reçue grâce à une démarche volontaire de mise en situation professionnelle permettant de valoriser leurs acquis.
❖ Réussir leur projet tutoré en s’engageant intensément dans les Challenges et obtenir de bonnes notes à l’écrit et à l’oral lors de leur soutenance.
❖ Participer à un projet de caractère régional et national.
❖ Découvrir les entreprises de leur environnement et les promouvoir en devenant leurs « Ambassadeurs ».
❖ Valoriser les entreprises locales au travers du dossier soumis aux membres du jury en région ainsi qu’à Paris par la sélection de la meilleure présentation orale de l’entreprise (mixte entre l’argumentation et l’éloquence)-Toutes catégories confondues.

3 – Points forts pour les entreprises
• Montrer leur volonté d’ouverture aux étudiants de la région en les recevant et en dialoguant avec eux pour élaborer ensemble le dossier du concours.
• Mettre en valeur un domaine où elles sont particulièrement performantes.
• Obtenir un prix à titre national, accroître ainsi leur notoriété et image de marque et illustrer leur sens de la RSE.
• Associer, pour les lauréats, l’ensemble du personnel et les jeunes à la réussite de l’entreprise.
• Faire connaître l’entreprise et ses produits/services lors du Salon des Entreprises précédant la remise des prix ainsi que sur le son site internet de l’Association (www.jeunesse-entreprises.com).
• Identifier de futurs collaborateurs lors des rencontres avec les étudiants.

 

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