AJE AGIT POUR AIDER LES JEUNES A S’ORIENTER VERS DES FILIÈRES QUI LEUR PLAISENT ET QUI RECRUTENT

« Prêts pour demain » a permis à 180 jeunes de niveau 3ème et Prépa Pro de la Cité Scolaire de l’Edit à Roussillon (38) d’échanger avec 18 professionnels lors d’ateliers thématiques.

Initiée par des enseignants en lien avec Jeunesse et Entreprises cette opération s’est déroulée avec succès pour la troisième année consécutive.

Son but : obtenir une orientation choisie plutôt qu’une orientation subie et faire en sorte que les élèves s’investissent davantage afin de réussir leur scolarité. Et pour cela : permettre aux jeunes de découvrir des métiers et des parcours, inciter les jeunes à avoir plus d’ambition dans les métiers techniques et scientifiques -en particulier pour les filles-, comprendre les attentes des entreprises. Les élèves ont choisi parmi les 10 thèmes proposés et ont participé par petits groupe d’une douzaine à 4 ateliers différents : code de l’entreprise, économie circulaire, grosse industrie locale chimie et énergie, apprentissage, métiers de la sécurité, santé, social, tertiaire, artisanat, sport.

L’accueil, la communication et la logistique ont été confiés à 20 élèves d’une classe pro administration gestion dans le cadre d’un projet pédagogique renforçant d’autant la mobilisation et faisant le lien collège-lycée. Leur prestation a été unanimement saluée.

Rendez-vous est d’ores et déjà pris pour l’an prochain sachant que nous pouvons compter sur les professionnels qui n’ont pas regretté leur mobilisation au service des jeunes et de leur employabilité : merci à eux !

Partager cette actualité