THE NEW IDEE TECH – Un programme pour imaginer ensemble l’industrie du futur

Après une dixième édition de l’opération, nous avons senti le besoin de repenser le projet Idée TECH qui commençait à s’essouffler.

THE NEW IDEE TECH

Pourquoi ?

La France fait face à une désindustrialisation depuis 25 ans, de laquelle a découlé une crise sociale provoquant une désertification des territoires, une absence de perspectives ainsi qu’un chômage endémique. Plus d’un million d’emplois industriels ont été supprimés depuis 1995.

La crise sanitaire du COVID 19 et la crise économique qui en résulte ont, de leur côté, provoqué plus de 800 000 chômeurs.

La nécessité de revitaliser notre appareil productif est indéniable. Jeunesse et Entreprises se fixe comme objectif de contribuer au développement de l’industrie française pour recréer un maximum d’emplois.

Quoi ?

L’objectif du New Idée TECH est d’embarquer les jeunes et nos entreprises industrielles dans le développement de l’industrie en France grâce à un programme qui valorise l’Industrie du futur auprès des jeunes.

L’objectif est d’offrir aux jeunes un véritable parcours de découverte de l’entreprise et de ses enjeux et de proposer un suivi du projet mis en place dans le cadre de leurs études. Jeunesse et Entreprises souhaite valoriser les compétences et les projets des établissements scolaires et faire travailler les jeunes en mode projet (essentiel à leur future intégration dans l’entreprise ou pour ceux qui feront le choix de devenir entrepreneur). Cela permettra d’associer les jeunes à un parcours valorisant pour leur avenir professionnel et de les faire participer au développement de l’industrie en France.

Comment ?

En proposant aux jeunes (BAC -2 à BAC +2) un parcours de valorisation et de développement des projets industriels, grâce à des ateliers sur le numérique, l’environnement, l’industrie, la création d’entreprise…

En valorisant les talents des jeunes et leur capacité à innover pour le développement de l’industrie en France et dans le contexte de l’Industrie du Futur et des technologies internet

En étalant sur toute l’année un programme fondé sur des relations étroites entre les établissements scolaires et les entreprises du territoire afin d’attirer les jeunes dans les métiers de l’industrie

En offrant l’opportunité aux jeunes de présenter leur projet devant des entreprises et ainsi d’exposer leurs talents.

Partager cette actualité