Quelques exemples d’action locales



Comment rendre « sexy » une visite d’entreprise de services ? En ouvrant les portes de son client !

LE CLUB AJE NOUVELLE AQUITAINE

L’opération, lancée en octobre 2018, a tout d’originale. L’équipe AJE de Bordeaux fait appréhender aux jeunes l’entreprise par une de ses finalités fondamentales, le client.

Ainsi, l’ensemble scolaire Sainte Marie Bastide, représentant 12 classes de Seconde, 280 jeunes et 10 entreprises partenaires ont pu découvrir le client de CAPICONSULT, Leroy Merlin Gradignan.
« Réaliser l’opération Reporter AJE dans une société de services où des salariés sont devant leurs écrans ne sera pas l’image la plus intéressante retenue par les jeunes » annonce Didier Desage, Président du Club AJE Nouvelle Aquitaine. «Nous souhaitons permette à l’entreprise partenaire de valoriser son implication avec AJE et d’effectuer « un transfert/partage RSE » avec un client.»
Objectif réussi, les jeunes ont pu découvrir les deux types d’entreprises et sont actuellement en train de réaliser leurs reportages.

Rencontrer des professionnels par petits groupes d’élèves

LE CLUB AJE FINISTERE

Cornouaille à Cœur propose une découverte originale du monde de l’entreprise pour les jeunes de classe de 4ème du bassin Cornouaillais.

Plus de 1100 élèves vont, sur une demi-journée, s’informer, enquêter sur les différents métiers, cette manifestation s’intègre au « Parcours Avenir ».
> Découverte de la diversité du monde économique et professionnel, son évolution
> S’informer sur les parcours de formations
> Valoriser, donner du sens aux apprentissages
> Favoriser l’engagement de l’élève dans un projet individuel ou collectif
L’objectif est de proposer aux jeunes collégiens des temps d’échanges avec des professionnels, chaque groupe de douze élèves rencontre une combinaison qui leur est attribuée, rassemblant trois secteurs d’activités. Une seule manière de la découvrir : la rencontre des acteurs de ces filières.

Une immersion d’un après-midi en entreprise pour les enseignants.

LE CLUB AJE SAINT-MALO/DINAN

« Les mercredis de l’entreprise » est une opération, mise en place sur le secteur Saint-Malo/Dinan, qui immerge les enseignants de collèges et lycées un après-midi en entreprise.

Sur un format maitrisé (accueil par le dirigeant, présentation officielle, visites, rencontre des équipes, échanges autour d’un cocktail), trois Mercredi en Entreprise ont été concrétisés en 2018 conduisant près de 60 enseignants :
> Le 11 avril, dans le Centre Mondial de l’Innovation du Groupe Roullier, recherche et développement en agrofourniture (agronomie végétale et nutrition animale).
> Le 30 mai, dans l’agence de Régie Radios Région, avec la visite de la station locale RFM, sur les métiers de la vente d’espaces publicitaires radiophoniques.
> Le 3 octobre dans l’entreprise Premiertech Aqua (filiale de groupe canadien) spécialisée en rotomoulage, avec les métiers de travail du métal (chaudronnerie pour la réalisation des moules) et de la plasturgie.