Quelques exemples d’action locales



Des salariés d’entreprise deviennent professeurs pendant une semaine…

Club AJE Champagne-Ardenne

Au départ, c’est une idée un peu folle : « Et si des salariés de la Maison Moët et Chandon, pouvaient dispenser des cours à des élèves de 1ère STI2D (Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable) du groupe St Jean Baptiste de la Salle de Reims ? »
C’est ce qui s’est réalisé durant la dernière semaine de mai 2018 à Epernay. L’opération, menée conjointement avec le Club AJE Champagne-Ardenne, a débuté dès novembre 2017 pour organiser les déplacements et identifier le programme de toutes les matières concernées : mathématiques, langues, éducation physique, chimie, physique, français, histoire, géographie, technologie, environnement …
La dizaine de collaborateurs volontaires de Moët et Chandon, issue de plusieurs services, a imaginé, en synergie avec les enseignants, des demies journées de travaux-pratiques en lien avec les cours théoriques dispensés en classe.
Citons par exemple le calcul de consommation d’énergie, l’utilisation de statistiques, la rédaction d’un CV en langue anglaise ou d’une fiche historique sur l’implication des responsables de l’entreprise durant la seconde guerre mondiale…
Après une semaine de cours très appréciée du côté des jeunes et des employés, les lycéens ont présenté leur compte-rendu des 5 jours, sur scène, devant leurs enseignants et leurs parents.
La découverte de talents cachés de certains élèves n’a été que plus grande par la motivation et l’appropriation des sujets par ces orateurs.
Les parents se sont réjouis de l’enthousiasme quotidien qu’ils leur ont fait partager. D’avis de tous, une expérience à renouveler !
Une entreprise et un autre lycée professionnel rémois envisagent une opération similaire en 2019. L’association Jeunesse et Entreprises Champagne-Ardenne sera présent à leurs côtés et auprès de toutes celles qui souhaitent, par ces démarches, faciliter l’accès des jeunes au monde du travail.

La rencontre de l’offre et de la … curiosité !

Clubs AJE d’Ile de France

Les aéroports Charles de Gaulle, le Bourget et Orly recherchent actuellement plus de 600 personnes en sureté et sécurité.
Afin d’accompagner ADP dans sa démarche, les Clubs AJE d’Ile de France se sont engagés en 2018 à organiser des rencontres avec les lycées de la région pour présenter les métiers en besoin.
Aujourd’hui, le lycée de Fosses, dans le Vald’Oise, travaille désormais avec les entreprises de l’aéroport Charles de Gaulle.
2019 est déjà essentiellement tourné vers des solutions pour Orly.