La P’AJE, un outil de lutte contre le chômage des jeunes

La P’AJE, outil numérique pédagogique, pensé par l’Association Jeunesse et Entreprises pour rapprocher les jeunes du monde professionnel, s’inscrit pleinement dans le contexte actuel et dans les réformes de l’Education Nationale.

Alors que la plupart des élèves et étudiants de France ont déjà effectué leur rentrée scolaire pour l’année 2019-2020, il n’est pas inutile de rappeler que le système éducatif, en France, fait encore face à de nombreux défis. L’un des plus grands, souligné par le Ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer, est que « Nous avons un scandale français que nous connaissons très bien malheureusement, et ce scandale français c’est le chômage de la jeunesse d’un côté, puis des emplois non pourvus de l’autre côté. »

C’est en effet une difficulté à laquelle il est urgent de remédier. Le combat est mené par l’Association Jeunesse et Entreprises, depuis 1986. Créée par Yvon Gattaz, l’association fait le constat depuis sa création que « la méconnaissance du monde de l’entreprise est la première raison à la difficulté d’intégration professionnelle des jeunes ». Nous pensons qu’un des leviers de la lutte contre le chômage des jeunes est de les informer sur les réalités du monde professionnel, car cette génération le dit elle-même, l’entreprise représente pour elle un « trou noir ».

C’est pour répondre à ce constat que l’Association Jeunesse et Entreprises a imaginé la P’AJE, la plateforme numérique pédagogique sur le monde de l’entreprise, cœur des actions de l’association et soutenue par l’Education nationale. Cette plateforme, à destination des enseignants et dont le lancement de la deuxième version vient tout juste d’être annoncé, fait découvrir le monde professionnel aux jeunes à travers trois thématiques : « Qu’est-ce qu’une entreprise ? », « Comment le numérique transforme-t-il l’entreprise ? » et « Comment mieux s’insérer dans l’entreprise ? ».

Elle est composée d’interventions en courtes vidéos thématiques de 32 personnes issues du monde professionnel, qui abordent des sujets variés et donnent de nombreux conseils aux élèves et étudiants de toutes les filières, de la classe de troisième à Bac + 3. Elle intègre également des exercices qui viennent compléter les vidéos, et qui permettent de stimuler les jeunes dans leur apprentissage. Le guide qui accompagne la plateforme propose notamment, pour chaque vidéo, d’aller plus loin dans la découverte et la formation en s’engageant dans une action initiée par Jeunesse et Entreprises.

En aidant les jeunes à connaitre et comprendre le monde professionnel et ainsi à mieux préparer leur orientation, on peut également jouer un rôle auprès des décrocheurs. Ceux-ci constituent un enjeu majeur. Lutter contre le décrochage scolaire est l’un des engagements forts d’Yvon Gattaz, Président de l’Association Jeunesse et Entreprises. Il faut intéresser la jeunesse, la stimuler.

L’entreprise et l’éducation sont encore deux mondes différents qui doivent s’articuler. L’interaction est indispensable, car, comme le sont convaincues les entreprises partenaires de Jeunesse et Entreprises, la connaissance du monde professionnel favorise à terme à une meilleure intégration dans la vie active.

Dominique Héron
Vice-président de Jeunesse et Entreprises