# Le stage à mission



Une formule conçue par AJE pour dynamiser le stage des collégiens et en faire une opportunité de découverte active d’une entreprise

  • Un dispositif simple, en partenariat avec les entreprises d’accueil à qui l’on demande d’orienter les 5 jours de présence sur un enjeu stratégique de l’entreprise pour permettre au collégien d’observer, de questionner, de rechercher…
  • Une mission qui s’articule autour de thématiques très variées, de la gestion des déchets aux économies d’énergie, en passant par la relation clients ou la communication,
  • Une semaine qui s’achève pour le collégien par un rapport d’étonnement,
  • Des contenus pour les futures lettres de motivation lors des choix exprimés dans Parcoursup ainsi qu’au grand oral du baccalauréat, en tant qu’expérience utile.

Le stage à mission, un stage qui responsabilise et implique les jeunes 

De ce fil conducteur découlent 4 temps forts :


La préparation en 2 étapes


  • Au collège une « approche de l’entreprise en général  » appuyée sur un condensé de la #P’AJE (notre plateforme numérique pédagogique) ainsi que des ateliers de préparation et des conseils pratiques seront proposés aux stagiaires afin de les mettre en conditions de réussite.
  • Dans l’entreprise des échanges avec les « accueillants » sur le choix des missions confiées à chaque binôme et leur rôle d’accompagnant seront mis en place.

Le déroulement


Un stage rythmé, organisé autour d’étapes clés :
En commençant par un accueil des stagiaires dans l’entreprise avec la découverte de la structure, de son histoire et de son fonctionnement. Enfin pour clore l’expérience un temps consacré au « débriefing » avec un retour sur les travaux accomplis par les élèves.


L’évaluation


Elle intervient quinze jours après le stage et comporte :
– Une intervention des experts bénévoles AJE d’une dans le collège pour recueillir la « note d’étonnement des jeunes » et « l’auto- évaluation » de leur implication durant le stage complétée de celle l’entreprise et du professeur ainsi que des conseils pour valoriser leurs expériences dans leur futur professionnel.

– Un retour au sein de l’entreprise avec les accueillants pour recueillir leurs impressions et transmettre les réactions des jeunes.


Le suivi


L’entreprise accueillante désigne un référent de la relation avec le collège et AJE déploie son dispositif « parrainage de classe » pour entretenir le lien entre l’établissement et l’entreprise.


Objectifs

  • Éveiller la curiosité des jeunes sur l’entreprise accueillante et le sens de leur stage.
  • Faire de ce stage une période valorisante pour les jeunes et les entreprises
  • Accompagner, les entreprises pour rendre l’accueil des jeunes optimal.
  • Rendre le jeune actif et impliqué en lui confiant des missions bien définies après l’avoir préparé.
CIBLE

Cibles

  • Les élèves de troisième.
  • Des entreprises et des collèges d’un territoire souhaitant développer leurs relations de partenariat fondée sur la proximité géographique.  
MESSAGE PICTO

Le Message

« Un stage ne réussit que s’il est préparé, accompagné et évalué et le jeune stagiaire a droit à une suite… »

CALENDRIRER PICTO

Période

Période réglementaire selon les établissements.


Les actualités de Stage de 3ème transformé