#03 Idée Tech


Jeunesse et Entreprises organise depuis 10 ans l’opération Idée Tech. L’idée de départ était de valoriser les talents des jeunes des établissement professionnels du département de Seine-Saint-Denis. D’abord concours de graphes puis exposition de prototypes, le projet a évolué vers un format pitch à la Cité des Sciences et de l’Industrie sur le thème de « l’écologie industrielle et humaine ».

AJE a souhaité moderniser cette opération en prenant en compte les évolutions du monde professionnel afin de préparer au mieux les jeunes. C’est pourquoi, à l’aide de son réseau d’entreprises et de ses bénévoles, l’association a monté l’opération NEW IDEE TECH.

Il s’agit d’un programme qui soutient, tout au long de l’année, les jeunes qui développent des projets entrepreneuriaux techniques et innovants. Ces derniers sont accompagnés dans le déploiement de l’opération par les entreprises locales, les mentors AJE et les entreprises partenaires jusqu’à un concours final qui départage les projets.

Télécharger la fiche Idée Tech +


1ère étape : inscription et déroulement du programme


Les jeunes s’inscrivent et sont accompagnés dans le développement de leur projet de novembre à juin grâce à 3 possibilités :

  • Les entreprises partenaires de l’opération proposent des webinars sur différents sujets liés aux projets des jeunes : la cyber sécurité, les enjeux de l’industrie aujourd’hui, les enjeux climatiques, « comment valoriser son projet ? »…
  • Les entreprises du réseau AJE coachent les jeunes à distance grâce au mécénat de compétences
  • Les entreprises locales mettent à disposition des outils et des compétences (par exemple l’ouverture des fablab aux jeunes)

2e étape : présentation du projet et sélection


Un jury d’entreprises sélectionne les meilleurs projets vers mars/avril.

Les jeunes sont évalués sur une vidéo, un projet écrit et leur capacité à communiquer sur leur projet.


3e étape : finale du concours


Les jeunes sélectionnés pitchent leur projet en 180 secondes face aux entreprises partenaires de l’opération en juin.

OBJECTIF PICTO

Ce programme national s’adresse aux jeunes de Bac-2 à Bac +2 ainsi qu’aux entreprises qui souhaitent développer et valoriser des projets techniques, industriels, innovants qui prennent en compte la dimension numérique et les enjeux du développement durable.

CIBLE

Sont concernés :

  • les « chefs d’œuvre » développés dans les établissements professionnels,
  • les projets tutorés réalisés dans le cadre des formations
  • les projets des alternants dans les entreprises
MESSAGE PICTO

Cette opération a pour but de sensibiliser les jeunes aux carrières qu’offre l’industrie du futur et aux innovations, de valoriser auprès des jeunes et des entreprises les projets techniques développés dans les établissements scolaires et les écoles, et enfin de favoriser les synergies entre les entreprises, les écoles et les jeunes pour faire émerger les innovations.

UNE FORMULE EFFICACE POUR VALORISER LES PROJETS INNOVANTS DES JEUNES ET FAVORISER LEUR INSERTION PROFESSIONNELLE !

Lien wweeddoo >> https://wweeddoo.com/appels-a-projets/o5cnRwtyK

Les actualités Idée Tech