PARTICIPEZ AU SEUL CONCOURS PERMETTANT AUX ENTREPRISES DE RECEVOIR UN PRIX SUR PROPOSITION DES ÉTUDIANTS ET REJOIGNEZ LE CLUB DES ENTREPRISES PHARES DE VOTRE RÉGION !
Les Challenges de Jeunesse et Entreprises permettent aux étudiants de valoriser des entreprises de leur territoire par une analyse détaillée des enjeux de leurs fonctions clés et de leurs performances dans l’un des 5 thématiques prédéfinies.
Les jeunes, acteurs de l’entreprise, se plongent ainsi dans le monde professionnel au travers d’un cas précis de gestion de projet :
– au niveau régional : par la sélection des meilleurs dossiers
– au niveau national : par la sélection du meilleur pitch
Cette opération originale s’inscrit dans le cadre de projets tutorés conduits par les étudiants au cours de l’année scolaire. En faisant l’analyse d’une entreprise, les étudiants sont ainsi amenés à découvrir son fonctionnement, ses enjeux, les hommes qui la font vivre, ses valeurs, ses perspectives tout en développant des compétences utiles pour leur vie professionnelle future : le travail en équipe, l’esprit d’entreprendre, d’analyse, de synthèse et l’expression orale, etc.

Les 5 thématiques des Challenges AJE


Recherche, Innovation et numérique


Présenter un produit ou service innovant crée par l’entreprise dont la fiabilité et la rentabilité peuvent être prouvées. (Présentation du concept novateur, investissements rentabilité, etc.), l’impact du numérique dans l’entreprise sur les outils, le fonctionnement d l’entreprise, les métiers et l’organisation.


Responsabilité Sociétale et Environnementale de l’Entreprise


Quelles sont les actions et la politique de l’entreprise en matière de Responsabilité Sociétale et Environnementale de l’Entreprise : intégration et formation des jeunes, des personnes en situation de handicap, des seniors, des femmes, des parties prenantes, sens du travail, traçabilité des produits, implantation sur le territoire, moyens mis en oeuvre en faveur du respect de l’environnement, etc.


Développement à l’international


Présenter les produits exportés et la performance de l’entreprise dans ce domaine (Étendue de son marché international, investissements, perspectives) avec des résultats chiffrés (Chiffres d’affaire à l’export, etc.). Exposer également la stratégie de développement pour les prochaines années.


Qualité / Sécurité / Hygiène


Présenter la démarche qualité de l’entreprise (certifications, normes), les moyens mis en place pour améliorer la qualité (ex. formation du personnel, moyens financiers, contrôle, satisfaction client) etc. Il s’agira aussi d’évaluer la politique de Sécurité de l’entreprise. (Analyse des risques, à la formation en matière de prévention, à la fiabilité des installations dans l’entreprise, l’environnement, etc.)


L’Intrapreneuriat (Fab Lab, Start up, etc…)


L’intrapreneuriat permet aux salariés d’une entreprise de mener un projet innovant de bout en bout en leur sein tout en gardant leur statut. Ils créent une nouvelle organisation, les salariés devenant des intrapreneurs. La démarche peut s’appliquer à tous les secteurs d’activités : à l’industrie, aux entreprises de services ou des biens de consommation de masse. Il s’agira dans cette catégorie de prix de valoriser l’entreprise ayant mis en place de l’intrepreneuriat et d’expliquer sous quelle forme, pour quel projet etc.

OBJECTIF PICTO

Objectifs

  • Concrétiser la formation initiale reçue grâce à une démarche volontaire de mise en situation professionnelle permettant de valoriser leurs acquis
  • Responsabiliser les jeunes avec des rencontres de dirigeants d’entreprises de leur territoire
  • Découvrir les enjeux des fonctions essentielles de l’entreprise, par une analyse détaillée de ses performances.
  • Aider les jeunes à développer leur employabilité.
CIBLE

Cibles

  • BAC+1 à BAC+3
  • Université, BTS, IUT, EGC et Grandes Écoles toutes filières (par équipe de 3 à 6 étudiants)

Calendrier

  • Octobre à mai
MESSAGE PICTO

Le Message

« Votre région regorge d’entreprises très performantes dont vous pourriez être les acteurs dès demain ! Soyez curieux, préparez vos discours et construisez vos dossiers pour comprendre les enjeux des entreprises de votre territoire. »

EN CHIFFRES

En chiffres (2018)

150 étudiants engagés

27 dossiers reçus

27 entreprises candidates

12 entreprises primées

18 établissements d’enseignement participants

Les actualités des Challenges AJE