Pourquoi AJE ?

 

Nos bénévoles partagent leurs expériences.

Être bénévole chez Jeunesse et Entreprises c’est s’engager pour la jeunesse avec une association créatrice de liens depuis plus de 30 ans. C’est également vivre une aventure humainement enrichissante avec des rencontres et un partage d’expériences qui valorise votre histoire et vos compétences.


« Depuis plus de trente ans, AJE est au service des entreprises pour les aider à attirer des jeunes dynamiques et entreprenants. C’est plus qu’une mission : c’est un idéal que partagent les centaines de bénévoles qui portent les actions de notre association. 
Nous savons tous que notre crédibilité repose sur notre capacité à les adapter en permanence. Par exemple, les jeunes connaissent mal les réalités de l’entreprise, ses enjeux, ses contraintes et ses codes comportementaux ce qui est souvent une cause d’échec à l’emploi.
Aussi, en 2018, AJE relève un défi qui est à la hauteur de ses ambitions : bâtir un outil numérique original que les enseignants pourront utiliser pour diffuser une culture générale professionnelle que les projets de réforme prévoient d’ailleurs. 
Issu d’une entreprise qui avait de longue date pris beaucoup d’initiatives en faveur des jeunes. Je suis littéralement fasciné par la volonté d’innover et de « coller » aux enjeux qu’une association comme AJE incarne quotidiennement.
Faisons mieux connaître notre palette d’actions à travers leur cohérence et leur complémentarité : avec la rénovation de nos outils de communication, nous nous y employons. C’est une nécessité et un devoir. »

Dominique Héron, Président AJE France


 « Un des meilleurs chemins que j’ai trouvé pour retrouver les composantes de la jeunesse : construire le monde de demain sans s’en rendre compte, humour, doutes, envie, imagination, complexité, idéalisme.
Les lycées et étudiants me les rappellent sans cesse et me donnent l’envie de me lever chaque matin.

Mais c’est aussi une façon de leur expliquer les méandres de l’entreprise, l’énergie à déployer, l’ouverture d’esprit à acquérir, le goût du risque, l’art de combattre les échecs, et comment donner un sens à sa vie professionnelle. »

Marie-France GEORGE CHABRERIE – Référente AJE
(TPE-PME, International, Export, Industrie, Textile, etc.)


« Depuis 10 ans, je suis engagé dans AJE qui pour moi est un lieu d’échanges entre bénévoles qui expérimentent, réfléchissent, se forment et s’engagent pour accompagner les jeunes à trouver leur chemin.
Aujourd’hui, à la retraite, davantage disponible pour aller vers les jeunes, encourager, montrer que tout est possible, en partageant mon expérience dans les classes (du Val-d’Oise et de la Seine-Saint-Denis), animer des jeux d’entreprises et mentorer des jeunes qui se cherchent.
A partir de mon parcours entrepreneurial,  je transmets ce que j’ai vécu de façon authentique, bienveillante mais sans complaisance et en favorisant toujours l’échange et le bien vivre ensemble. »

Xavier Deflandre – Président club AJE Val-d’Oise